Nombre total de pages vues

🎄Recettes de Noël 🎄

    🎄   IdĂ©es  NoĂ«l  : EntrĂ©es    🎄 🎄   IdĂ©es  NoĂ«l  : Plats principaux    🎄 🎄   IdĂ©es  NoĂ«l  : Desserts    🎄

jeudi 26 mai 2011

Tartare de hareng aux pommes et Apfelkorn (liqueur aux pommes)


Ingredients:

harengs
1 pomme Ă  peau rouge
2 cĂ s de jus de citron
2 oignons frais
3 cĂ s d'Apfelkorn (liqueur Ă  la pomme)
125 g de crème fraîche
1/2 cĂ s de moutarde Ă  l'ancienne
poivre du moulin

Préparation:

Couper les harengs en menus morceaux. Laver la pomme, couper en deux, enlever les pĂ©pins. Éplucher une moitiĂ© et couper en menus morceaux. Arroser de quelques gouttes de jus de citron. Couper l'autre moitiĂ© non Ă©pluchĂ©e en fines lamelles sur la mandoline.. AĂ®e aĂŻe je me suis encore une fois coupĂ© un bout du pouce.. Arroser de jus de citron Ă©galement (pas le pouce, la pomme). Couper les oignons frais en fines rondelles. MĂ©langer dans un saladier le hareng, la pomme coupĂ©e en menus morceaux, 2/3 de l'oignon frais, 2 cĂ s d'Apfelkorn et 1 cĂ s de crème fraĂ®che. Pour la sauce mĂ©langer le reste de la crème fraĂ®che et l'Apfelkorn avec la moutarde. J'ai utilisĂ© de la moutarde au cassis de Dijon. Poivrer selon goĂ»t.


J'ai prĂ©parĂ© la recette avec des harengs que j'ai ramenĂ©s de Hollande. Jusqu'ici je n'en ai pas trouvĂ© en France. Le "hareng vert", ou "hareng nouveau" ou "maatje" (c'est comme cela qu'on les appelle en Hollande) sont nettoyĂ©s immĂ©diatement après la pĂŞche (Ă  l’exception des intestins), salĂ©s, conservĂ©s en baril dans lequel ils subissent une maturation naturelle par les enzymes prĂ©sents dans les intestins et ensuite dĂ©coupĂ©s en filets.

Le goût du maatje ne ressemble en rien à celui du filet de hareng au vinaigre, le "maatje" a un goût crémeux et légèrement salé qui lui est bien particulier. Il est tendre et fond dans la bouche.


L'arrivée des premiers maatjes est très attendue et est un évènement. Les premiers échantillons sont amenés à la criée de Scheveningen. Les harengs sont contrôlés par les services vétérinaires compétents.

Les meilleurs harengs sont vendus Ă  la criĂ©e le mĂŞme jour comme « premier tonneau ».


MĂŞme si les harengs deviennent eux aussi une denrĂ©e rare, la qualitĂ© du « Hollandais nouveau » reste toujours la mĂŞme. Le hareng ne peut avoir cette appellation qu’Ă  certaines conditions bien strictes dont les Pays-Bas restent les seuls dĂ©positaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider Ă  les publier, voici la marche Ă  suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly