Voilà plusieurs fois que j'ai vu à Cuisine TV (Cuisine+ maintenant) une recette de Nigella Lawson de barres de chocolat aux cacahuètes salées. Et chaque fois je m'étais dit qu'il fallait absolument que je teste cette recette. Pourtant je ne suis pas trop "sucreries", mais le mélange chocolat sel me tentait. Lors d'un passage à Cervia en Italie j'avais dégusté le chocolat au sel à base de sel des salins de Cervia. Les quelques tablettes que j'avais achetées n'ont pas fait long feu !
Nigella raconte dans le programme que l'idée de la recette lui est venue un jour qu'elle se goinfrait de cacahuètes salées alternées avec une tablette de chocolat. Et je la comprends !
Quand cela me prend il faut que je prépare la recette tout de suite. Malgré la pluie diluvienne je suis sortie exprès pour acheter tous les ingrédients nécessaires pour la recette. Le temps se prêtait à passer du temps dans la cuisine et en plus j'allais avoir la visite le lendemain de 2 gourmands que j'ai voulu surprendre avec ces barres croustillantes sucrées salées.
Ingrédients :
200g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
125g de beurre
3 càs de Golden Syrup
250g de cacahuètes salées
6 x 40g Crunchie bars (j'ai utilisé des Kit Kat)
100g de chocolat au lait
125g de beurre
3 càs de Golden Syrup
250g de cacahuètes salées
6 x 40g Crunchie bars (j'ai utilisé des Kit Kat)
Préparation :
Couper le chocolat en morceaux et les faire fondre dans une casserole à feu doux
Ajouter le beurre et le Golden Syrup.
Ajouter le beurre et le Golden Syrup.
Je n'en avais pas, mais j'en ai trouvé au rayon produits anglais à Casino. Comme je sentais que j'allais préparer la recette plusieurs fois, je me suis laissé tenter par l'achat, car je n'avais rien d'autre à la maison pour le remplacer, à part du sirop de pommes, qui aurait peut-être bien pu faire l'affaire, mais j'ai voulu suivre la recette à la lettre.
Pendant ce temps mettre les cacahuètes salées dans un grand bol et émietter grossièrement les Kit Kat (ou autres barres croustillantes) dessus
Bien mélanger
Quand le mélange chocolat, beurre et Golden Syrup est bien fondu et homogène le verser sur le mélange cacahuètes et barres croustillantes
Mélanger bien tous les ingrédients
Verser le mélange dans un plat rectangulaire tapissé auparavant de papier sulfurisé
Bien étaler le mélange avec une maryse de façon uniforme jusqu'aux coins
Placer le plat quelques heures au frigidaire
Couper ensuite la plaque de chocolat en morceaux réguliers
Si le chocolat est trop dur pour le couper le laisser revenir d'abord à température ambiante
On peut varier la recette en utilisant seulement du chocolat noir, ou du chocolat au lait. On peut remplacer les cacahuètes par des noix de cajou ou des amandes ou un mélange de plusieurs noix, mais toujours salées.
Nigella m'avait avertie : Vous allez être addict. Il fallait bien que je goûte le résultat de la recette, même si je surveille ma consommation de calories. D'abord un petit morceau mal taillé pas présentable, puis encore un, et encore un...
Mes invités gourmands ont adoré et j'étais contente de pouvoir leur donner un sachet rempli des délicieuses barres à emporter chez eux.
Et ce qui reste au frigo je le distribuerai dans mon entourage pour ne plus être tentée d'en manger. En attendant je n'ouvre pas le frigo.
Je vous aurai avertis !
Allez, encore un...
Allez, encore un...
Bonjour Clémentine : une recette surprenante alliant chocolat et sel ! mais pour tes barres, vu la couleur, tu as utilisé uniquement du chocolat au lait ?
RépondreSupprimerTu intègres ta musique dans chaque article à ce que je vois ! et on démarre si on a envie ... pas mal l'idée !
Bonne soirée
Surprenante et excellente recette ! J'ai distribué cet après-midi les barres restantes aux élèves de mes cours d'italien. Ils ont aimé et j'ai dû leur donner la recette en italien pendant le cours.
RépondreSupprimerCela vaut la peine de l'essayer. J'ai suivi la recette à la lettre, donc 200 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait.
hum super bon bravo bisou
RépondreSupprimerMerci pour cette recette très appétissante.
RépondreSupprimerhttp://www.lesvoutes.com