Nombre total de pages vues

lundi 14 juillet 2014

Bortsch Soupe russe aux betteraves


Lors de mon récent voyage en Russie j'ai acheté un livre de cuisine russe, car j'étais un peu frustrée de ne pas avoir eu l'occasion de goûter à la cuisine russe traditionnelle pendant mon séjour. On nous a bien servi du bortsch, un léger bouillon de couleur rose. Les guides m'ont expliqué que dans le vrai bortsch on met beaucoup de légumes et que c'est une soupe bien épaisse, ce qui correspond à l'idée que je m'en étais faite. 



La recette du livre me semblait très bien, et même très fournie en légumes. 

Ingrédients :

100 g de haricots (blancs ? J'ai utilisé des haricots blancs en conserve)
300 g de betteraves rouges
300 g de pommes de terre
300 g de chou (j'ai pris du chou blanc)
50 g de champignons séchés (j'ai utilisé des cèpes)
beurre
1 carotte
du persil
1 céleri rave (j'ai mis la moitié)
1 panais (je n'en ai pas mis)
1 oignon
300 g de tomates ou 2 càs de concentré de tomates
huile
jus de citron ou vinaigre
sel, sucre
bouquet garni
crème fraîche épaisse
ciboulette

Dans d'autres recettes j'ai vu qu'on prépare d'abord un bouillon de bœuf. J'ai remplacé le bouillon et le sel par un cube de bouillon de bœuf.


Préparation :

J'ai trouvé le descriptif de la recette un peu brouillon, mais je vous la donne quand-même telle qu'elle figure dans le livre de recettes avec entre parenthèses mes observations.

Faites tremper les haricots dans de l'eau puis faites les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent mous et plongent au fond de la casserole
Ajoutez-y les pommes de terre coupées en cubes, faites les cuire pendant 5 à 7 minutes et rajoutez le chou émincé
Parallèlement, faites bouillir les champignons, égouttez-les, émincez-les, faites-les cuire dans du beurre et réunissez-les aux choux
Quant à l'eau restée après la cuisson des champignons, elle sera utilisée après
Coupez le betteraves en tranches minces, aspergez-les de jus de citron, faites-les frire dans de l'huile, rajoutez le concentré de tomates et laissez mijoter à couvert
Mettez les betteraves dans le bortsch, ainsi que la carotte (coupée en tranches), le persil et le céleri rave émincé
(dans la préparation on ne parle plus du panais qu'il faudrait couper en tranches comme la carotte à mon avis. Je n'en ai pas mis, car je trouvais qu'il y avait déjà pas mal de légumes)
Coupez l'oignon en demi-lunes, faites le cuire dans de l'huile et réunissez au bortsch après quoi versez dedans le bouillon de champignons filtré
Rajoutez le sel (j'ai mis un cube bouillon de bœuf), le sucre, le jus de citron, mettez au dernier moment les herbes hachées et retirez du feu
Laissez le bortsch infuser 15 ou 20 minutes et servez avec de la crème fraîche, saupoudrez de fine julienne d'herbes (ciboulette)
Infuser. J'en déduis donc qu'il faut manger la soupe tiède. Dans d'autres recettes j'ai même lu qu'on la mange parfois même froide.

J'ai pris une liberté avec la recette. J'ai mixé une partie de la soupe avec le mixeur plongeant, tout en laissant une grande partie des légumes en morceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly