Nombre total de pages vues

dimanche 6 juillet 2014

Rome avril 2014 - Barberini, Trévi, Pantheon, et le meilleur café de Rome chez S. Eustachio



samedi 5 avril 2014

Pourtant je le savais qu'il fallait réserver longtemps d'avance pour La Galleria Borghese. Et voilà je m'y suis prise trop tard et nous n'avons pu y aller. C'est peut-être une bonne excuse pour retourner une autre fois à Rome...

Nous nous sommes rabattues alors sur le Palazzo Barberini et nous avons vu plusieurs oeuvres de Caravaggio dans des églises.

Palazzo Barberini

Palazzo Barberini. Au fond un tableau de Caravaggio

Institut italien de numismatique à côté du Palazzo Barberini
De là nous nous promenons dans les petites ruelles dans la direction de la Fontaine de Trévi. Je me rappelle que j'avais été très surprise la première fois que j'avais vu cette énorme fontaine sur une si petite place. Et cette foule impressionnante autour ! Je n'avais rien dit à ma soeur pour ne pas ôter l'effet de surprise.
Fontaine de Trévi
alt
Scène légendaire du film La Dolce Vita où Anita Ekberg se baigne dans
la Fontaine de Trévi

Et la foule autour de la fontaine

De là notre balade nous amène à l'église Sant'Ignazio di Loyola.


Dans cette église se trouve Le Tempio di Christo construit par Vicenzo Pandolfi. L'idée de l'artiste est de réunir dans une grande église toutes les religions du monde, en supposant l'abolition de toutes les guerres dans le but de parvenir à la paix universelle.

Tempio di Christo
Voilà des heures qu'on marche et on commence à avoir faim. Près du Largo di Torre Argentina nous nous installons au soleil à la terrasse du Lunch Caffè où nous commandons une carafe de vin blanc et une focaccia. 

Lunch Caffè

Les Italiens sont les champions de la focaccia
On a du mal à décoller de cette terrasse pour continuer notre découverte de la ville, mais il reste encore tant de choses à voir à commencer par le Largo di Torre Argentina.

Largo di Torre Argentina
Ma soeur a voulu voir la statue del Redentore de Michelangelo qui se trouve dans la basilique de Santa Maria sopra Minerva que je n'avais pu voir l'année dernière car une cérémonie de mariage se préparait dans cette basilique.

Statua del Redentore de Michelangelo. 
Le panneau d'information à côté de la statue indique qu'il panneggio bronzeo è posteriore. Ce qui veut dire que le drap en bronze a été rajouté postérieurement.

Nous ne sommes pas loin du Panthéon donc nous rejoignons la foule qui visite ce monument. 


L'ouverture du Pantheon n'est pas protégée, si bien que la pluie peut tomber à l'intérieur de l'édifice

La pluie est collectée au sol

Pour voir d'autres images du Panthéon voir mon article de l'année dernière.

Je vous avais prévenus : notre voyage n'était non seulement culturel mais aussi gastronomique. Nous avons donc voulu boire le meilleur café de Rome chez S. Eustachio. Alors il faut savoir qu'il y a 2 établissements au même nom non loin l'un de l'autre. Nous sommes donc rentrées dans le premier établissement à ce nom pour boire un café - qui était d'ailleurs très bon -, et ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille c'est qu'il y avait que très peu de monde à l'intérieur. Pourtant j'avais vu un reportage à la télé qui montrait qu'il y avait foule chez S. Eustachio. En sortant du premier établissement nous avons aperçu à 50 mètres de là l'établissement que j'avais vu à la télé et où en effet  les gens faisaient la queue pour commander un café. Qu'à cela ne tienne, amatrices de café, nous avons commandé un 2me café chez l'autre S. Eustachio. Et nous y avons acheté un paquet de café à emporter chez nous.


S. Eustachio que j'avais vu à la télé



Quand vous commandez votre café pensez à signaler à la commande si vous le voulez sans sucre !

Bien d'attaque après 2 cafés nous décidons de continuer notre balade à Rome en allant vers la Piazza Navona. Quelques gouttes de pluie ne nous empêchent pas dans la découverte de Rome.


Une fontaine de la Piazza Navona



Après les fontaines de la Piazza Navona j'ai voulu voir à tout prix le Caffè della Pace qui est menacé de fermeture :


"Il Caffè della Pace, locale storico nel cuore della città di Roma, rischia di non esserci più.
Questo luogo magico con la sua atmosfera unica è costretto a chiudere perché l'Istituto Teutonico Pontificio di Santa Maria dell'Anima, proprietario del locale, intende destinarlo a un uso diverso."


Une pétition circule sur le net pour empêcher la fermeture de ce lieu visité par le jet set de ce monde : de Federico Fellini à  Bill Clinton et d'Al Pacino à Madonna. 


Notre journée a été bien remplie et nous rentrons à notre hôtel.

Lire la suite

2 commentaires:

  1. bonjour clémentine .
    Tout est un régal , tant les images que les recettes . Merci Clémentine et au plaisir . MICHEL.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel,

    Si mes recettes t'enchantent aussi, alors aux casseroles maintenant ! Samedi après-midi j'ai assisté pour la première fois à la Feria de Céret. J'ai bien aimé l'ambiance bon enfant l'après-midi. Je suppose que le soir cela doit chauffer d'avantage. J'ai fait pas mal de photos et vidéos, mais qu'est qu'ils courent vite les taureaux. rès difficile de faire des photos. Quand j'aurai rattrapé mon retard sur le blog je ferai un article sur cet événement.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly