Nombre total de pages vues

dimanche 17 août 2014

Voyage en Russie - Moscou Place Rouge, Kremlin et Monastère Novodievitchi




Dimanche 22 juin 2014 matin

Cathédrale Basile le Bienheureux
Au mois de juin je suis partie avec Les Amis du vieux Canet en voyage organisé de 8 jours à Moscou et à St.-Petersbourg. En tout j'ai fait un peu plus de 1000 photos, car notre programme a été très chargé et nous avons visité énormément de monuments. Le programme a été un peu bousculé, mais nous avons visité dans un ordre différent tous les lieux prévus au programme. Mon reportage se fera donc dans l'ordre chronologique.

Le Kremlin était prévu au programme du premier jour, mais nous n'avons pu y accéder car si j'ai bien compris Monsieur Poutin devait s'y rendre ce jour là et l'accès était par conséquent fermé au public. Nous y sommes retournés le lendemain.

Notre visite a commencé évidemment par la Place Rouge qui se trouve juste à côté du Kremlin. Le Kremlin et la Place Rouge sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Sur la place Rouge, s'élève la basilique Basile-le-Bienheureux, l'un des plus beaux monuments de l'art orthodoxe avec ses bulbes caractéristiques.

Cathédrale Basile le Bienheureux

Cathédrale Basile le Bienheureux

Le Musée national d'histoire sur la Place Rouge
Le Kremlin de Moscou  est une ville dans la ville, un ensemble de palais, d'églises et de cathédrales, enserré dans des murailles rouges. Il est certainement le kremlin le plus renommé. Mais il existe plusieurs autres kremlins en Russie
Mur d'enceinte du Kremlin avec vue sur les églises se trouvant à l'intérieur

Mur d'enceinte du Kremlin avec la Tour du Sauveur
Sur la Place Rouge se trouve également le centre commercial le Goum avec son toit vitré. C'était à l'époque le plus grand centre commercial du monde. En 2013 il a fêté ses 120 ans d'existence.
A gauche la façade imposante du Goum

L'entrée du Goum

Tout comme en France et aux Pays-Bas les soldes s'appellent ici "Sale"
Malgré les soldes je n'ai rien acheté, car on n'y trouve que des marques étrangères de luxe : Dior, Vuitton, Hermes, Hugo Boss parmi tant d'autres.


Après la révolution du 1917 jusqu’aux années 1953 ces locaux splendides ont abrité les offices soviétiques différents. Aujourd’hui le “Centre commercial G.U.M.” reste le magasin principal du pays. Vers le 850 anniversaire de la ville de Moscou le magasin a été rénové et a reçu son aspect luxueux d’avant la révolution.

                

Nous quittons le centre de Moscou pour nous rendre au Monastère de femmes Novodievitchi, entouré d'une muraille. Ce site est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il était fréquenté par des femmes de la famille du tsar et de l’aristocratie. Des membres de la famille et de l’entourage du tsar reposent dans son cimetière. Ce site abrite plusieurs églises, une cathédrale, une chapelle ...
Eglise de la Transfiguration

La petite chapelle Prokhorov

Chapelle Prokhorov

Chapelle Prokhorov

Cathédrale Notre Dame de Smolensk


Cathédrale Notre Dame de Smolensk

Iconostase de la Cathédrale Notre Dame de Smolensk


Cathédrale Notre Dame de Smolensk

Voilà tout ce que nous avons visité la première matinée à Moscou. La fatigue commence à se ressentir, car on a à peine dormi la nuit dans l'avion et nous subissons le décalage horaire. Il est temps de se réconforter au restaurant. Je consacrerai un article séparé à la nourriture en Russie.

2 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine,
    Enfin le reportage sur ton voyage en Russie démarre vraiment ! Tes photos sont superbes ! Il faudra vraiment que nous allions à Moscou un jour. Pour la gastronomie russe, je ne me fais pas trop d'illusions...
    Je t'embrasse.
    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Michel,
    Merci pour le compliment. J'ai du pain sur la planche, car là je n'ai commenté que la première matinée à Moscou.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly