Nombre total de pages vues

lundi 26 janvier 2015

Salade tiède de bacon croustillant et de topinambours de Jamie Oliver


Pour ceux qui ne connaissent pas le style d'écriture de Jamie Oliver je vais carrément copier cette recette avec son introduction de son livre "Cook" :

Cette salade géniale me donne toujours le sourire quand je la mange. Le côté fumé du bacon va super bien avec le goût "patato-champignono-aillé" des topinambours (que vous vous procurerez dans les bons supermarchés ou au marché). Si vous n'en trouvez pas utilisez à la place de bonnes pommes de terre nouvelles. Rappelez-vous que le secret d'une salade tiède réussie c'est que tout soit prêt en même temps. Demandez à votre famille ou à vos amis de se mettre à table pendant que vous la finissez, et ne laissez personne parler avant que son assiette ne soit vide, pour être sûr qu'ils mangent la salade quand elle est la meilleure (je plaisante évidemment !)

Ingrédients :

2 poignées de gros topinambours ou de pommes de terre nouvelles
sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
1 trévise ou 1 endive sans les feuilles extérieures
les feuilles de 3 coeurs de sucrine, lavées, séchées, sans les tiges
une petite poignée de feuilles de persil plat ou de cerfeuil, finement émincées
huile d'olive extra-vierge
8 tranches épaisses de bacon fumé ou de pancetta
1 petit oignon rouge pelé et finement émincé
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
(en option quelques copeaux de Parmesan)

Préparation :

Commencez par brosser vos topinambours ou vos pommes de terre et faites-les bouillir dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Une fois qu'ils sont tièdes, coupez-les en deux et mettez-les de côté. Pendant ce temps retirez délicatement le cœur de la trévise ou de l'endive, puis coupez-la en deux, défaites-la, et émincez-la finement. Lavez et séchez-la dans une essoreuse à salade. Mettez les feuilles de sucrine dans un grand bol avec la trévise ou l'endive, le persil ou le cerfeuil.

Coupez votre bacon en lardons d'1 cm. Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et faites griller le bacon. Quand il est légèrement doré, ajoutez l'oignon émincé, les topinambours (ou les pommes de terre) cuits et égouttés. Faites-les revenir à feu moyen, jusqu'à ce que le bacon soit doré et croustillant, que l'oignon soit collant et mou, que les topinambours aient absorbé toutes les saveurs et soient devenus croquants. L'important, c'est que tous les ingrédients soient bien colorés sans être brûlés.

C'est le moment de réunir tout le monde autour de la table, couteaux et fourchettes au garde à vous, prêts à attaquer ! Répartissez le contenu de la poêle dans les quatre assiettes puis versez dans la poêle cinq cuillerées à soupe d'huile d'olive, le vinaigre balsamique avec une petite pincée de sel et de poivre. Mélangez le tout pour bien marier les parfums et versez-le immédiatement sur les feuilles de salade qui attendent dans le bol. Remuez-les délicatement et rapidement (avec vos doigts de fée!) afin que chaque feuille soit enrobée de la savoureuse vinaigrette. Déposez une bonne poignée du mélange de feuilles de salades sur les ingrédients chauds déjà dans les assiettes.  Mangez tel quel ou préparez rapidement quelques copeaux de Parmesan à ajouter dessus.

P.S. : A la place du bacon, essayez de défaire une saucisse de bonne qualité et de faire revenir la chair jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. De la bonne viande rôtie et croustillante (comme du poulet, du canard ou de la caille), effilochée avec les doigts et accompagnée de champignons poêlés et des tomates rôties, irait vraiment bien dans ce genre de salade.

Recette de Jamie Oliver de son livre "Cook"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly