Nombre total de pages vues

dimanche 3 juillet 2016

Ardèche - La Caverne du Pont d'Arc à Vallon-Pont-d'Arc

Retour au matin

vendredi 9 octobre 2015 après-midi


Après le repas très copieux nous nous rendons à la Caverne du Pont d'Arc qui est une réplique de la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc. Chauvet étant le nom de celui qui a découvert la grotte. C'est la plus grande réplique du monde. La grotte Chauvet est inscrite au Patrimoine de l'Unesco depuis 2014. L’Unesco a reconnu sa dimension unique et universelle. Ce joyau présente en effet 3 caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et, la richesse et l’abondance des représentations artistiques : 1000 dessins dont 425 figures animales. Le bestiaire de la grotte avec 14 espèces différentes représentées, dont une majorité d’animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, félins…) est inédit avec certaines représentations uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin).



Il était interdit de faire des photos à l'intérieur et les photos qui suivent ont donc été prises dans le musée.

En pénétrant dans la caverne, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans


Des centaines d’animaux, de quinze espèces différentes apparaissent. Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain








Les photos qui suivent sont de la grotte originale, trouvées sur internet. Sur ce site on peut assister en vidéo à la découverte de la grotte. Cette vidéo de la découverte est vraiment impressionnante !





Avant de rejoindre notre hôtel des Cèdres à Joyeuse nous visitons le Pont d'Arc.

Pont d'Arc

L'Ardèche est le seul département de France qui est ni traversé d'autoroute ni de chemin de fer.

Une des spécialités de l'Ardèche est la châtaigne qui a obtenu une AOC et puis une AOP pour les châtaignes fraîches, la châtaigne sèche et la farine de châtaignes. J'y ai acheté bien sûr de la farine pour faire mon pain maison.

A l'apéritif on nous sert du Castagnou, un alcool à base de châtaignes.
Castagnou






Et je crois bien me souvenir que l'omelette norvégienne contenait de la crème de châtaignes.




2 commentaires:

  1. Wat bijzonder en indrukwekkend. Ik ben gelijk op internet gaan zoeken en wat blijkt? Dat in de Drakenberg in Zuid Afrika soortgelijke tekeningen gevonden zijn, ook met die zwarte vlekjes. En o.a. in Altamira natuurlijk. Is dat niet wonderlijk?

    RépondreSupprimer
  2. Reportage toujours très agréable à découvrir avec des chroniques qui sont le reflet de l'image auxquelles elles s'attachent . Bravo Clémentine et bonne soirée . MICHEL.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly