vendredi 9 octobre 2015 après-midi
Après le repas très copieux nous nous rendons à la Caverne du Pont d'Arc qui est une réplique de la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc. Chauvet étant le nom de celui qui a découvert la grotte. C'est la plus grande réplique du monde. La grotte Chauvet est inscrite au Patrimoine de l'Unesco depuis 2014. L’Unesco a reconnu sa dimension unique et universelle. Ce joyau présente en effet 3 caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et, la richesse et l’abondance des représentations artistiques : 1000 dessins dont 425 figures animales. Le bestiaire de la grotte avec 14 espèces différentes représentées, dont une majorité d’animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, félins…) est inédit avec certaines représentations uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin).
Il était interdit de faire des photos à l'intérieur et les photos qui suivent ont donc été prises dans le musée.
En pénétrant dans la caverne, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans.
Des centaines d’animaux, de quinze espèces différentes apparaissent. Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain.
Les photos qui suivent sont de la grotte originale, trouvées sur internet. Sur ce site on peut assister en vidéo à la découverte de la grotte. Cette vidéo de la découverte est vraiment impressionnante !
Avant de rejoindre notre hôtel des Cèdres à Joyeuse nous visitons le Pont d'Arc.
Pont d'Arc |
L'Ardèche est le seul département de France qui est ni traversé d'autoroute ni de chemin de fer.
Une des spécialités de l'Ardèche est la châtaigne qui a obtenu une AOC et puis une AOP pour les châtaignes fraîches, la châtaigne sèche et la farine de châtaignes. J'y ai acheté bien sûr de la farine pour faire mon pain maison.
Une des spécialités de l'Ardèche est la châtaigne qui a obtenu une AOC et puis une AOP pour les châtaignes fraîches, la châtaigne sèche et la farine de châtaignes. J'y ai acheté bien sûr de la farine pour faire mon pain maison.
A l'apéritif on nous sert du Castagnou, un alcool à base de châtaignes.
Castagnou |
Et je crois bien me souvenir que l'omelette norvégienne contenait de la crème de châtaignes.
Wat bijzonder en indrukwekkend. Ik ben gelijk op internet gaan zoeken en wat blijkt? Dat in de Drakenberg in Zuid Afrika soortgelijke tekeningen gevonden zijn, ook met die zwarte vlekjes. En o.a. in Altamira natuurlijk. Is dat niet wonderlijk?
RépondreSupprimerReportage toujours très agréable à découvrir avec des chroniques qui sont le reflet de l'image auxquelles elles s'attachent . Bravo Clémentine et bonne soirée . MICHEL.
RépondreSupprimerCertaines photos ne proviennent pas de la caverne du pont d'arc ni de la grotte ... mais de Lascaux et d'autres sites préhistoriques daté à quelques dizaine de millénaire d'écart...
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerPourriez-vous me préciser de quelles photos il s'agit ? Pour la plupart je les ai prises moi-mêmes, donc je suis sûre de l'endroit où je les ai prises (il y a mon nom dessus). J'ai trouvé certaines photos sur le site internet de la grotte. Cela m'étonnerait qu'il y ait des erreurs sur leur site.