Nombre total de pages vues

lundi 25 juillet 2016

Hasselback potatoes - pommes de terre rôties au four

Mon menu du jour : Thon grillé, pommes de terre Hasselback, salade et chutney de pêches. Le tout accompagné d'un petit vin blanc léger. Aujourd'hui nous avions des températures très élevées (34°), donc un repas léger était de mise. Si vous voulez acheter cette jolie assiette en forme de poisson, il faudra aller jusqu'en Grèce pour vous la procurer.

Depuis longtemps j'avais sur ma to do list les pommes de terre Hasselback. Pas parce que j'aime particulièrement les pommes de terre, mais juste parce que j'aime bien la préparation et la présentation  de cette recette. Aujourd'hui je l'ai testée sur mon invité du mercredi avec l'idée de la préparer quand mes petites filles viendront prochainement en vacances chez moi.
Ce qui m'a plu surtout c'est l'astuce pour couper les pommes de terre et j'ai mis à contribution mon invité du jour pour filmer l'opération. C'est bien la première fois que je mette une vidéo faite maison d'une recette sur ce blog. Sur internet j'avais déjà vu des astuces pour couper les pommes de terre, mais celle-ci a ma préférence.

Si vous ne savez pas comment se présentent ces pommes de terre Hasselback, il faut savoir qu'il faut couper les pommes de terre en fines tranches, mais sans les couper entièrement. L'astuce que je vous montre dans ma "très professionnelle" vidéo vous permet de ne pas faire d'erreur, impossible de couper trop loin, les rebords de la cuillère en bois vous en empêchent :
  

La pomme de terre n'est pas coupée entièrement grâce à la cuillère en bois
Pour accommoder ces pommes de terre vous pouvez les arroser juste d'un peu de beurre fondu et les saupoudrer de fleur de sel. J'ai choisi de les préparer avec quelques herbes de mon jardin.

Ingrédients :

Le nombre de pommes de terre nécessaires pour vos convives
Beurre
Huile d'olive
Fleur de sel
Poivre du moulin
Paprika doux
Thym émincé
Romarin émincé
Origan émincé

Préparation :

Préchauffer le four à 180°
Laver les pommes de terre sans les éplucher
Émincer le thym, le romarin et l'origan
Couper les pommes de terre comme montré dans la vidéo
Poser les pommes de terre dans un plat four
Incorporer les herbes émincées entre les tranches des pommes de terre
Saupoudrer de paprika, de fleur de sel et de poivre
Verser un peu d'huile d'olive et de beurre fondu sur les pommes de terre
Enfourner pendant 1 heure.
La recette que j'avais indiquait 45 minutes, mais il fallait pour la taille de mes pommes de terre un petit chouia de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly