Nombre total de pages vues

vendredi 29 juillet 2016

Café frappé - boisson grecque

J'avais remarqué qu'en Grèce beaucoup de personnes se baladaient dans la rue avec un gobelet en plastique avec couvercle et une paille contenant une boisson marron. 
Les Grecs ont donné un nom français à cette boisson : café frappé. Notre guide nous a raconté que la tendance maintenant est l'expresso frappé et le cappuccino frappé.
Tous les bars ont un appareil spécial Café frappé et à la maison les Grecs ont souvent leur propre petit appareil spécial pour le préparer.


Café frappé

Je me rappelle qu'il y a des années de ça Nescafé avait mis sur le marché le Nescafé frappé en sachets prêts à l'emploi. Pour promouvoir cette nouveauté on vous offrait le shaker avec. Il fallait juste ajouter des glaçons et de l'eau froide et bien agiter pour obtenir un café mousseux. J'ai cherché dans mes placards, mais je n'ai plus retrouvé le shaker. 

J'avais le même shaker !

Qu'à cela ne tienne. J'ai utilisé un verre haut et le mixeur plongeant. Résultat impeccable. Ce n'est pas la peine d'investir dans un autre appareil électrique. Je pense qu'avec un mousseur de lait simple cela doit marcher aussi. Selon le goût de chacun on ajoute plus ou moins de sucre (je bois mon café toujours sans sucre, mais le café frappé sans sucre est pour moi imbuvable), on ajoute plus ou moins d'eau fraîche, de la glace pilée et éventuellement du lait ou du lait concentré. On obtient une boisson très désaltérante qu'on appréciera quand il fait chaud.

Ingrédients pour le café frappé de base :

Café soluble
sucre
crushed ice (glace pilée)
eau fraîche

Préparation :

Mettre au fond du verre environ 2 càc de café soluble
Couvrir le café avec très peu d'eau fraîche, juste la quantité pour le couvrir
Café soluble + eau
Plonger votre mixeur dans le verre et faire des mouvements de va et vient et très rapidement vous obtiendrez une grande quantité de mousse très épaisse.


Pour moi cette quantité suffit pour 2 grands verres
Verser la mousse dans un verre, ajouter beaucoup de glace pilée, du sucre et de l'eau fraîche. J'ai vu aussi que certains ajoutent du sucre vanillé. Remuer le tout avec la paille. 

Si vous n'avez ni un verre haut, ni de mixeur plongeant, vous pouvez prendre un grand pot à confiture avec son couvercle, mais il vous faudra alors un peu d'huile de coude et agiter jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
J'ai expérimenté 2 fois cette boisson et j'ai préféré la version light, c'est à dire avec beaucoup de glace et d'eau et pas trop de mousse. Il faut expérimenter un peu pour trouver votre mélange préféré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly