Nombre total de pages vues

vendredi 24 février 2017

Paccheri avec du lard de Colonnata sur un lit de crème de pois chiches

Les paccheri du restaurant Sotto le logge del Papa

Pendant mon séjour à Sienne j'ai mangé des Paccheri con lardo di Colonnata su letto di ceci e rosmarino au restaurant Sotto le Logge del Papa. Ce plat m'avait plu par son originalité, pour une fois pas de sauce tomates dans les pâtes, mais une crème de pois chiches que j'ai appréciée beaucoup. A l'aéroport de Pise j'avais acheté du lard de Colonnata et je pouvais donc me lancer à copier la recette. Pour voir une autre recette que j'ai préparé dans le passé avec ce lard cliquez ici. Il me restait plus qu'à acheter les paccheri que j'ai trouvés au magasin Buon Gusto à Perpignan.


J'ai vu d'ailleurs sur leur site qu'ils vendent la ciambella ricotta con 'nduja calabrese. J'y retournerai un de ces jours pour en acheter, car j'adore la 'nduja comme vous avez pu le lire dans mes articles sur la Calabre.

J'ai cherché un peu dans mes nombreux livres de cuisine, sur internet, mais je n'ai bien sûr pas trouvé la recette, donc j'ai improvisé un peu et je dois dire que le résultat se rapproche de ce que j'ai goûté au restaurant à Siena. 
J'ai une remarque au sujet des pâtes. J'aime manger les pâtes al dente et sur le paquet était mentionné 14 minutes de cuisson ou 12 minutes pour al dente. Je les ai goûtées à 12 minutes, mais elles étaient vraiment pas cuites, même pas à 14. J'ai dû les laisser au moins 20 minutes, car elles sont très épaisses. Si vous voulez préparer cette recette je vous conseille de goûter les pâtes et d'adapter la cuisson à votre goût.


Ma recette : j'ai été un peu plus généreuse avec le lardo 


Ingrédients :

350 g de paccheri
1 petite boîte de pois chiches
du lard de Colonnata
romarin
ail
jus de citron
huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

J'ai commencé par préparer la crème de pois chiches. Vous pouvez bien sûr partir avec les pois chiches crus à tremper et les cuire ensuite. J'ai opté pour la facilité et j'ai pris une petite boîte de pois chiches.
Je les ai écrasés au mixeur plongeant en ajoutant un citron pressé, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. J'ai coupé très finement le romarin que j'ai fait infuser quelques minutes dans un peu d'eau frémissante avec 1 gousse d'ail écrasée avant de l'ajouter à la crème de pois chiches. La crème doit être assez relevée, ne ménagez pas le moulin à poivre. Si le mélange est trop épais ajoutez un peu d'eau.
Ensuite passez cette purée surtout au tamis afin d'obtenir une crème bien lisse. Si nécessaire ajoutez de l'eau. Vous pouvez faire réduire la crème par la suite.  

Pendant ce temps cuire vos pâtes et faites fondre à part le lard de Colonnata coupé en fines lamelles. Réchauffer votre crème de pois chiches.

Servir les pâtes sur un lit de crème de pois chiches et versez le lard et un peu de sa graisse sur les pâtes. Poivrez généreusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly