Nombre total de pages vues

samedi 18 février 2017

Balade à Zutphen (Pays-Bas)

Ma soeur m'a suggéré une visite de la ville de Zutphen. Nous y sommes allées en voiture et à l'arrivée juste à côte du parking on est tombées sur un stand de hareng. Alors je n'y échappe pas : il m'en faut un sans faute ! Avec un petit pain blanc mou et des oignons. Rien que d'y penser j'ai l'eau à la bouche.


L'église Sint Walburgiskerk
Nous avons fait une visite guidée organisée par l'Office du Tourisme pour 5 € per personne. Notre balade a démarré au centre de la ville. Zutphen, une ville hanséatique, est l'une des plus anciennes villes de la Hollande.
Nous faisons une halte à la boutique/musée Het Snoepje (le Bonbon). La boutique est aménagée à l'ancienne et on peut y acheter plus de 200 sortes de bonbons hollandais d'antan, mais également les belles boîtes métalliques de réglisse calabrese Amarelli ainsi que les boîtes nostalgiques italiennes Leone. Pendant la visite on n'a pas eu le temps de faire des achats et on s'était promis d'y retourner à la fin de la visite guidée. Sauf que...après avoir marché des kilomètres nous n'avons pas eu le courage d'y retourner.



Les villes hanséatiques hollandaises, fondées à une époque où Amsterdam était encore seulement une petite place, visaient à développer les échanges et le partage des connaissances. Zutphen en est un bon exemple et cela se voit aux beaux restes des 14e et 15e siècles. Habituellement proches de l'eau, parce cela était important pour le transport, elles ont un passé riche, de magnifiques monuments et des façades uniques. impose.
Berkelpoort
Cette porte d'eau faisait partie de la muraille de la ville.
Agnietenhof

A Zutphen on peut trouver plusieurs cours très paisibles, loin du bruit de la ville. Nous en avons visité plusieurs. Ici l'Agnietenhof, la cour d'Agnès, qui était habitée par des femmes pieuses.

Deux maisons dans la rue Geweldigershoek, à gauche la maison la plus petite de la ville
Luthershofje
Les maisons dans cette cour étaient destinées aux pauvres.

Broederenkerk
Cette église est une des rares églises monastiques bien conservées aux Pays-Bas. Aujourd'hui cette église héberge une magnifique bibliothèque.
La bibliothèque dans une église

Spiegelstraat 13 où sont conservées les archives de la ville

Dans la rue Heukestraat on fabriquait la poudre pour puddings




Restaurant Bodega Wijnhuistoren



Armenhage

La boutique De Pelikaan existe depuis plus de 200 ans est spécialisée en thé et café qu'on peut aussi consommer sur place. Mais on peut y trouver beaucoup d'autres articles typiquement hollandais : gâteaux, chocolats et bonbons.
Il y a bien plus à visiter à Zutphen. Ici je vous ai donné un petit aperçu. Sachez qu'en dehors d'Amsterdam, Volendam, Keukenhof, etc. il y a beaucoup d'endroits magnifiques, peut-être moins connus par les touristes, à visiter. A bon entendeur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly