Nombre total de pages vues

lundi 6 février 2017

Balade à Breda (Pays-Bas)

Quand je suis aux Pays-Bas j'organise chaque fois une sortie "photo" avec mon fils qui habite là-bas. Lui, il fait de très belles photos dont il en a publié quelques unes sur Flickr ici, les miennes sont plutôt des souvenirs de vacances. Lui il prend tout son temps, sort le trépied, fait des réglages et pendant qu'il a fait une seule photo, moi j'en ai fait 10 ! 
Fin nombre 2016 nous sommes partis visiter la ville de Breda, pour tous les deux pour la première fois.
La Place du Château avec au fond de Grote Kerk (La grande Eglise)

La porte d'eau Spanjaardsgat du château
Ces 2 tours de défense protègent le château.
Il n'est pas possible de visiter le château (sauf 1 jour par an) donc nous avançons vers le centre ville. Il faisait un froid de canard et il n'y avait pas beaucoup de monde dehors. Nous nous sommes réfugiés dans un des nombreux bars du centre pour nous réchauffer un peu.
La Place Havermarkt (Marché de l'avoine)
Et nous décidons ensuite de visiter La Grande Eglise (Notre Dame) où il faisait bon. Nous y avons passé au moins une heure car mon fils a pris tout son temps pour faire des photos de qualité. Enfin, je vous montre quand-même les miennes :
La Grande Eglise



L'ancien mausolée de la famille de Nassau se trouve dans la chapelle des princes (en néerlandais: Prinsenkapel) située au nord du chœur de l'église. C'est le prince Henri III de Nassau-Breda qui commande la construction de cette chapelle où 17 membres de la famille de Nassau ont été inhumés.
Le Mausolé de Engelbrecht II van Nassau et son épouse Cimburga van Baden




Tout cela est bien impressionnant, mais ce qui a retenu par dessus tout mon attention est la réplique du triptyque du peintre Néerlandais Hieronymus Bosch : Le Jardin des délices. Cette réplique mesure 25% de l'original. Il aurait été commandé par Henri de Nassau-Breda et devient la propriété de Guillaume d'Orange, puis a été ramené par les Espagnols en Espagne en 1570 pendant la guerre de 80 ans. Il est déplacé au Musée du Prado où il se trouve encore actuellement. Dommage pour les Pays-Bas...



Si vous voulez en savoir plus sur ce triptyque je vous conseille vivement de cliquer ici, puis "Start the tour". Sur ce site en anglais et néerlandais (je n'ai pas trouvé une version française hélas) quelques explications très intéressantes sont données des détails de ce triptyque. A gauche vous pouvez cliquer sur "show texte" qui affichera le texte prononcé. Avec la souris vous pouvez vous déplacer dans les images. Dès que le narrateur a fini cliquer sur 1/15 pour afficher le détail suivant du tableau. Dans le menu vous pouvez opter aussi sur "freely explore" pour visiter le tableau avec encore plus de détails également avec possibilité d'afficher le texte. Personnellement j'ai été éblouie par ce triptyque très symbolique. On peut rester des heures devant en découvrant des milliers de détails. 

Après l'Eglise encore un petit tour au centre ville pour nous rendre ensuite au Béguinage de Breda. Comme quoi qu'il n'y a pas qu'Amsterdam qui ait son béguinage.

Nous voilà arrivés au Béguinage de Breda. Un havre de paix où nous n'avons croisé que quelques jardiniers qui entretiennent les jardins de plantes aromatiques. 

On s'y croit dans un autre siècle, ce lieu existe depuis 1267 où des femmes seules habitaient. Ces béguinages médiévaux abritaient des communautés de femmes pieuses, à la fois religieuses et laïques, qui n'étaient pas engagées par des vœux de type monastique et vivaient de ce fait en autonomie car elles ne dépendaient d'aucune hiérarchie tant religieuse que laïque.
Statue de deux béguines

En haut de cette fenêtre quelques petites statues de béguines
Aujourd'hui il n'y a plus de béguines et les habitations historiques sont encore louées à des femmes seules.   
Sur cette pelouse les béguines posaient le linge pour le sécher au soleil.



Nous nous dirigeons vers la gare par le Prinsenkade (Quai des princes).
Le Poort van Breda (la Porte de Breda) date de l'année 2000 et est un complexe d'appartements.

Ici se termine notre balade et nous reprenons le train pour rentrer à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly