Nombre total de pages vues

vendredi 19 mai 2017

Procession St.-Jacques à Perpignan

La procession de la Sanch à Perpignan est mondialement connue, mais jusqu'à l'année dernière je n'avais jamais entendu parler de la procession St.-Jacques qui a lieu le 25 juillet (si ça tombe un dimanche), sinon le dimanche qui précède.
Le dimanche 24 juillet 2016 s'est donc déroulé la fête de la paroisse Saint-Jacques de Perpignan, l’une des plus anciennes paroisses de la cité catalane ! Et je m'y suis rendue. L’association « Le Temps du Costume Roussillonnais » s'est jointe en costumes traditionnels à cet évènement pour accompagner le buste reliquaire du Saint lors de la procession,  suivie par une messe.


A l'entrée de l'Église St.-Jacques sont postés 2 géants de la ville de Perpignan, représentant el Rei Jaume II i la seva esposa, Esclarmonda de Foix i de Cardona c'est à dire le roi Jacques II (1er roi de Majorque) et son épouse Esclarmonde de Foix. 
L'Eglise St.-Jacques

Ce jour-là c'est la vénération du reliquaire du buste de St.-Jacques, monument historique, et ce n'est que le jour de la procession qu'on le coiffe de son chapeau en argent qui est enfermé le reste de l'année dans un coffre. On lui offre du raisin de jaumet, un raisin de table typiquement catalan et le plus précoce de la France. Jaumet en catalan veut dire Petit Jacques. (Je crois qu'ici on a triché un peu avec une autre variété de raisins venant probablement d'un autre pays, le jaumet n'étant pas encore récolté). Mais le geste y est !









Chacun a son bâton avec au bout la coquille St.-Jacques et la calebasse, qui servait à l'époque de gourde et qui rappellent qu'il y avait une confrérie de pèlerins de St.-Jacques.




En 2017 la procession aura lieu le dimanche 23 juillet. A vos agendas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly