Nombre total de pages vues

dimanche 1 avril 2018

Quéribus et Cucugnan

Château de Quéribus
L'Association Les Amis du Pays Catalan a organisé le 29 mai 2017 une sortie à Cucugnan où nous avons visité en premier la forteresse médiévale le Château  cathare de Quéribus qui domine le village de Cucugnan. Il est accessible par un sentier d'une durée de marche de 10 minutes. 

Émergeant à plus de 700 mètres d'altitude sur la crête méridionale des Corbières, le château projette son élégante silhouette au dessus d'un superbe panorama. Dernier bastion de la résistance cathare, puis citadelle frontière de la France, sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise. 





La Salle du Pilier

Vue sur le village de Cucugnan
A midi nous déjeunons au Restaurant La Table du Curé. Quand on parle de Cucugnan, on parle du Curé : Voyant son église désertée, le père Martin, curé de Cucugnan, monte en chaire et raconte à ses paroissiens une bien étrange histoire : il s’est d’abord rendu aux portes du Paradis et n’y a rencontré aucune âme du village. Il fait le même constat devant les portes du Purgatoire. C’est finalement en Enfer qu’il a découvert les Cucugnanais. Après ce sermon effrayant, le père Martin retrouve ses ouailles. Cette histoire a été rendue célèbre par Alphonse Daudet dans son livre : Les lettres de mon moulin.
Assiette de charcuterie artisanale

Cassoulet


Tarte amandine aux poires tièdes

Nous nous sommes ensuite baladés au village avec une visite à l'église St.-Julien et Ste.- Basilisse où se trouve cette statue de la Vierge enceinte.
En 1930, le curé de Cucugnan, peu enclin à exposer la Vierge ainsi représentée envoya la statuette à Carcassonne à cause de son attitude spéciale, en considération de laquelle il ne pouvait en faire étalage à ses paroissiens. Elle fut rapatriée en 1945, sous la pression des paroissiens, suite à une violente tempête de grêle sur le village. Revenue en l’église de Cucugnan, elle est victime d’un vol en 1981, puis récupérée par hasard et par chance, dans une consigne de la gare de Lille. Depuis, la Vierge enceinte de Cucugnan veille sur son village.


Et en haut du village se trouve le moulin à vent d'Omer qui a été restauré en 2003. Façonnés entièrement à la main par Roland Feuillas, les produits confectionnés avec les farines du moulin sont cuits sous vos yeux dans un four à bois traditionnel. Les clients viennent de loin pour acheter leur pain au levain dans ce fournil. Mais on peut aussi commander son pain et ses farines sur Internet.
Pain d'épeautre



1 commentaire:

  1. Cucugnan et Quéribus, nous connaissons bien. Nous y amenons souvent nos amis de passage, et ils adorent ! Mais nous évitons de monter à Quéribus les jours de grande tramontane ... Il y a 6 ans, nous avions passé deux jours à l'Auberge du Vigneron de Cucugnan justement, et nous avions particulièrement apprécié ce séjour. Leur cuistaud est sensationnel ! Leur cassoulet, un régal. Allez, bisous, bisous.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly