Nombre total de pages vues

lundi 25 juin 2018

Circuit Italie du Nord : Bergamo

Dimanche 8 avril 2018

Nous ne quittons pas Milan sans essayer de faire un tour à Eataly car pendant tout le voyage j'ai "cassé les pieds" de mes co-voyageurs avec mes "Pici"* (pâtes toscanes) que je voulais à tout prix ramener d'Italie, mais jusque là je n'en avais pas trouvé. Notre chauffeur voulait bien faire un petit détour par Eataly, ce mastodonte de l'alimentation que je connaissais déjà pour l'avoir visité à Turin. Mais pas de chance : ce dimanche a lieu le marathon de Milan et certains quartiers sont interdits à la circulation...
Tant pis pour moi.
Nous nous dirigeons vers notre prochaine halte : Bergamo où nous logerons une nuit à l'hôtel Mercure. En route nos estomacs nous rappellent à l'ordre et n'ont pas envie d'attendre qu'on arrive à destination. Nous nous arrêtons à un restaurant de la chaîne Roadhouse, situé à Dalmine à moins de 10 km de Bergamo. On y mange pas mal, même si ce n'est pas la cuisine italienne. Pour une fois on peut bien faire une exception. 
Ribs

J'ai choisi des ribs et certains de notre petit groupe avaient choisi des brochettes. Malgré tout ce restaurant m'a inspirée, car j'ai la ferme intention de préparer des ribs à la maison. J'aime bien la sauce sticky sucrée épicée des travers de porc.
Brochettes
Arrivés à l'hôtel une de nos co-voyageuses ne se sentant pas très bien a préféré se reposer dans la chambre, pendant que nous allions découvrir Bergamo. Le centre historique qui est inscrit dans le patrimoine mondial de l'Unesco se trouve en hauteur dans la città alta. Mon reportage photo va permettre à notre amie mal en point de visiter la ville après coup. 

Une vue sur la città bassa

Dans la rue Gombito qui mène vers la cathédrale on passe devant le temple de la pâtisserie : la maison Nessi. Je ne suis pas trop sucreries, mais en Italie je ne peux m'empêcher de goûter leurs délicieuses pâtisseries. Je suis curieuse de découvrir à quoi cela ressemble. Et admettez, rien que les noms vous font rêver : Polenta e Osèi, pour le gâteau jaune, comme le nom ne l'indique pas il ne s'agit pas d'une pâte à base de farine de maïs, mais d'une farine de blé et Oséi signifie oiseau (vous distinguerez un petit chocolat en forme d'oiseau sur le gâteau). Je l'ai mangé le soir dans la chambre d'hôtel, non pas sans culpabiliser. L'autre gâteau était une méringue au chocolat, bof, sans me vanter, mes méringues maison sont meilleures.


Nous continuons la Rue Gombito jusqu'à la Piazza Vecchia en passons devant cette jolie terrasse  de café.

La Piazza Vecchia


Cathédrale Sante Maria Maggiore
Et voilà on arrive à une placette où se trouvent plusieurs bâtiments religieux. Cela m'époustoufle toujours. Je n'ai jamais compris pourquoi on édifie plusieurs édifices religieux l'un à côté de l'autre. Ce n'est pas seulement à Bergamo ou à Pise, mais également au Kremlin et à bien d'autres endroits. Bon, partons admirer premièrement la Cathédrale Santa Maria Maggiore.






Comme souvent une mendiante à l'entrée de la cathédrale



Il Battistero

Et voilà il Duomo à deux pas de la Cathédrale Santa Maria Maggiore

La splendeur de son baroque vous accueille



Et à cette terrasse nous sommes accueillis avec un Spritz et ses petits gâteaux apéritif.

Tout doucement nous rentrons à l'Hôtel Mercure, où notre amie un peu mal en point a récupéré un peu de sa forme. Nous avons décidé de dîner à l'hôtel. Personnellement j'ai bien aimé leur cuisine.

Une petite amuse de jambon au beurre de truffes

Et pour moi un risotto bollicine aux pétales de truffes
Je n'ai pas regretté mon choix. Excellent !

*Et puis, de retour en France j'ai revu mes amis co-voyageurs lors d'un repas. Et devinez quoi ! Après le voyage dans le Nord de l'Italie que nous avons fait ensemble ils sont allés à Venise où ils ont découvert un magasin qui vend je ne sais combien de sortes de pâtes et ils m'ont ramené un paquet de Pici !!! Waoh, de vrais amis ! Ils n'ont même pas voulu que je leur rembourse l'achat de paquet de pâtes. Merci à eux. Ils se reconnaîtront !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly