Nombre total de pages vues

samedi 8 septembre 2018

Aubergines grillées, sauce au yaourt


Récemment j'ai découvert sur la chaîne My Cuisine la chef Kimberly Lallouz et j'ai tout de suite adhéré à la cuisine qu'elle propose. Tout ce que je sais d'elle c'est qu'elle vit à Montréal au Canada et que son père est marocain et sa mère québécoise. Elle a travaillé dans la mode avant de se lancer dans la gastronomie et elle adore faire de la boxe ! Elle est une étoile montante dans le milieu gastronomique et ouvre des restaurants à tour de bras à Montréal et tous marchent comme un train. J'ai vraiment adoré sa cuisine colorée, créative, son style, son look... tout quoi. Aujourd'hui j'ai préparé une de ses recettes (vous en trouverez beaucoup d'autres sur internet) qui m'a emballée et dont elle dit que c'est un clin d'œil à Yotam Ottolenghi. Mon invité du mercredi a également apprécié cette recette originale. A la fin de mon article vous trouverez la vidéo de la recette et vous pouvez découvrir Kimberly débordant d'énergie, inventive, créative avec son délicieux accent canadien. 

Ingrédients :

2 aubergines graffiti pour la présentation, sinon prenez bien sûr des aubergines standard, car après cuisson vous ne verrez plus rien de la couleur de leur peau 
1 gousse d'ail
huile d'olive
1 grenade épépinée
1/2 barquette de bleuets (ou autres fleurs comestibles)
de l'estragon frais
1/4 tasse de noix de pécan
des myrtilles
des pluches de fenouil
1 càc de za'atar*
sel et poivre

Pour la sauce :

du yaourt nature (à la grecque)
1 càs de jus de citron
1,5 càs de miel
1/2 càc de raifort frais rapé
1/2 càc de moutarde de Dijon

Préparation :

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadriller la chair à l'aide d'un couteau
Badigeonner la chair d'huile d'olive, d'ail émincé, de sel et de poivre
Cuire au BBQ sur une plaque de cuisson 30 à 40 minutes
(Je les ai cuites sur la plancha )
Réserver

Pour la sauce

Mélanger le yaourt avec le jus de citron, le miel, le raifort et la moutarde de Dijon
Réserver

Pour le dressage

Poser les moitiés d'aubergines cuites sur une assiette rectangulaire
Conseil de Kimberly : Secouer le fouet trempé au préalable dans la sauce au yaourt au dessus des aubergines de façon artistique comme si vous étiez Pollock ! (voir la vidéo)
Pour continuer votre oeuvre d'art : garnir les aubergines avec les graines de grenade, de l'origan, des noix de pécan hachées, des myrtilles, du za'atar, des fleurs comestibles (j'ai utilisé des fleurs de menthe du jardin), des pluches de fenouil...
Verser un petit filet d'huile d'olive et de miel sur la préparation, un peu de sel de mer et du poivre. Admirez ce chef d'oeuvre !
Servez.

Dans le passé j'ai acheté le za'atar déjà tout mélangé chez le marchand d'épices au marché, mais au bout de quelques mois j'ai dû le jeter. Maintenant je l'ai fabriqué moi-même en mélangeant origan, sumac, sésame grillé et thym en mixant tout dans le robot.

Découvrez Kimberly Lallouz et la vidéo de la recette ici

4 commentaires:

  1. Wat ziet dat er mooi en lekker uit! Haar recept met tonijn op de site lijkt me ook heel lekker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier staan nog meer recepten van haar :
      Voici encore d'autres recettes d'elle :
      https://www.mycuisine.com/emissions-cuisine/les-garden-partys-de-kimberly/

      Supprimer
  2. AAAHH ! ... Kimberly ******* !! ... découverte si tard ! .. la " recette de ma vie " !
    je suis subjugué ! .. à moi aussi ..TOUT me plait ***

    je suis fou d'aubergines , marocain de naissance ... et quelle créativité ! quelle fantaisie charmante !
    nos " grands-hommes " ( qu'ils disent .. ) foncent tous au Maroc à la moindre pause ... devinez pourquoi ! ..

    on prend ça comme une grenade-dans-le-buffet ! .. eh ben , justement , elles y sont ! et myrtilles .. et
    même bleuets ! ... une sur-douée ! ..... et Clem. l'a trouvée pour nous : ALLELUIA ! ( what else ? .. )
    SL
    °°°°°°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essayer, c'est l'adopter ! Je vous conseille vivement de tester cette recette qui finalement est très simple.

      On aime le Maroc pour la beauté du pays et pour sa bonne cuisine. J'ai suivi des cours de cuisine à Marrakech. C'était avant le démarrage de mon blog. Mais si un jour j'ai rattrapé mon retard je publierai quelques articles sur mes séjours à Marrakech et Fez.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly