Nombre total de pages vues

lundi 17 septembre 2018

Soto Ajam - Soupe de poulet

Soto-Ajam avant d'avoir ajouté le bouillon

L'Indonésie a été une colonie des Pays-Bas et la cuisine de ce pays est tellement bien introduite dans la culture néerlandaise que nous continuons à appeler les épices et les ingrédients avec leur nom indonésien, même si nous en connaissons le nom en néerlandais : Ajam = poulet, Babi = viande de porc, Djinten = cumin et Sereh = citronnelle, etc.

Dans les magazines culinaires néerlandais, il en est de même, on continue à utiliser les noms indonésiens, parfois avec la traduction en néerlandais entre parenthèses. Avant cela ne me choquait pas, mais maintenant cela me saute aux yeux et finalement je trouve cela très positif, car cela montre bien que beaucoup de néerlandais sont restés très attachés à ce beau pays. Il faut absolument que j'y aille un jour, mais pour l'instant j'ai un autre voyage lointain en vue.

Donc dans un magazine je tombe sur la recette du soto-ajam, sans traduction, mais en lisant la recette j'ai compris qu'il s'agissait d'une soupe de poulet  (indonésienne bien sûr).

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 poule d'environ 1,5 kg en morceaux
2 tiges de sereh (citronnelle) écrasées ou 1 càc de sereh en poudre
1 poireau coupé en morceaux de 3 cm
1 bouquet de céleri feuille
Céleri feuille

250 g de pommes de terre à chair ferme épluchées, coupées en tranches et cuites
100 g de riz cuit
100 g de taugé (pousses de haricots mungo)
2 oignons de printemps coupés en morceaux de 2 cm
4 œufs durs coupés en quatre
une poignée d'oignons frits
ketjap manis (sauce soja sucrée indonésienne)
1 sachet de kroepoek (chips de crevettes) ou emping (chips végétales)

Pour le boemboe (pâte d'épices) :

2 oignons émincés
3 gousses d'ail écrasées
4 cm de gingembre râpé
1 càc ketoembar (coriandre en poudre)
2 càc de koenjit (curcuma)
1,5 càc de djinten (cumin en poudre)
1/2 càs de sambal (purée de piments)
2 càs d'huile d'arachide ou huile pour wok

Préparation :

Dans un faitout mettre les morceaux de poulet, la citronnelle, le poireau, la moitié du céleri feuille, couvrir d'1,5 l d'eau pour couvrir le poulet entièrement
Laisser frémir pendant 1 à 1,5 heure jusqu'à ce que le poulet soit cuit
Mélanger tous les ingrédients pour le boemboe et écraser dans le mortier afin d'obtenir une pâte

Faire revenir cette pâte pendant 2 à 3 minuestes et ajouter un peu de bouillon de poule
Enlever les moreaux de poulet du bouillon, les débarrasser de la peau et des os
Ajouter le boemboe au bouillon, ajouter le poulet émincé, les pommes de terre, le riz, les pousses de haricots mungo, l'oignon de printemps et le reste du céleri feuille et réchauffer le tout sans porter à ébullition
Dans chaque assiette ou bol poser au fond les œufs et verser le bouillon dessus
Servir avec les oignons frits, la sauce soja et les chips.

3 commentaires:

  1. Ja, soto is soep. Maar eerst ga je toch naar Vietnam, de Franse ex kolonie met andere soep, de Pho, van pot au feu. Ik maak de soto trouwens meer soeperig met heel veel meer bouillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja na mijn reis naar Vietnam zal ik waarschinlijk enthousiast Vietnamees gaan kokkerellen.

      Supprimer
  2. Il m’a été donné la chance de me rendre en Indonésie, plus précisément à Bali. Je tiens à dire que c’est un endroit magnifique et qui change la vision qu’on peut avoir du monde extérieur. Enfin, je parle de chance, mais c’est un prêt qui m’a permis de voyager. D’ailleurs, c’était la première fois que j’utilisais un simulateur sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm et j’ai pu calculer ma capacité d’emprunt de cet outil. Rien que de lire cette recette me donne faim ! Pendant mon temps libre, je vais essayer de reproduire cette recette que je ne connais pas d’ailleurs.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly