Nombre total de pages vues

mardi 16 octobre 2018

Chou-fleur et pois-chiches épicés aux graines de grenade de Nigella Lawson


Voici une recette de Nigella Lawson vue sur la chaîne tv "My Cuisine" que j'ai préparée pour mon invité de la semaine, j'ai juste ajouté 2 blancs de poulet. Je craignais que le chou-fleur ne cuise pas bien au four, mais en suivant la recette à la lettre le chou était comme j'aime : al dente. C'est une recette que je préparerai certainement plus souvent, elle est simple, on peut la présenter avec ou sans poulet (recette végétarienne), j'aime le goût épicé de la harissa et le cumin, j'aurais pu mettre un peu plus de cannelle, je le note ici pour la prochaine fois.

Nigella dit que les quantités sont prévues pour 2 personnes, même sans le poulet je pense qu'on arrive à satisfaire 3 personnes avec un appétit normal. Sur ma photo on ne voit qu'une partie de la quantité que j'ai préparée. J'aurai le plaisir de manger ce qui reste demain. Je l'ai mangé chaud, mais on peut manger ce plat aussi bien tiède ou froid.

Ingrédients pour 2/3 personnes :

1 petit chou-fleur
3 càs d'huile d'olive
1/2 càc de cannelle moule
2 càs de graines de cumin
400 g de pois chiches en boîte ou en bocal
1 à 2 càs de harissa
150 g de tomates cerise
3 à 4 càs de graines de grenade
100 g de persil plat*
flocons de sel
*en option 2 blancs de poulet

Préparation :

Préchauffer le four à 220°
Couper le chou-fleur en petites fleurettes
Dans un grand bol, mélanger l'huile d'olive avec la cannelle et le cumin.
Ajouter les fleurettes de chou-fleur dans le bol et mélanger pour bien les enrober.
Disposer le chou-fleur en une couche sur une plaque à four recouverte de papier cuisson
Enfourner pour 15 minutes
Dans le bol contenant les restes de la marinade ajouter les pois chiches rincés et égouttés
Ajouter la harissa, et mélanger bien pour les enrober
Couper les tomates en quartiers et ajouter au pois chiches dans le bol en mélangeant bien
A l'issue de la cuisson de 15 minutes du chou-fleur, ajouter les pois chiches et les tomates et mélanger bien au chou-fleur

Poursuivre la cuisson de 15 minutes jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre (al dente !)

Si vous voulez ajouter du blanc de poulet :
Pendant que le chou-fleur cuit avec les pois chiches couper les blancs de poulet en lanières
Saler et poivrer et faire dorer rapidement à la poêle dans un peu d'huile d'olive
A la fin de la cuisson des légumes, parsemer de flocons de sel, ajouter les graines de grenade et mélanger bien
*Nigella sert sa préparation sur un lit de persil sans le hacher et les légumes tièdes par-dessus
J'ai été un peu plus discrète avec le persil, et j'ai servi les légumes avec les lanières de poulet dorées dressées sur les légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly