jeudi 11 octobre 2018

Vietnam : Arrivée à l'hôtel à Hanoï non pas sans encombres

Retour à Introduction

Lundi 17 septembre 2018

Quand j'ai réservé mon voyage chez Lidl (Tour operator Visiteurs) j'ai été agréablement surprise du service après vente, mais un peu moins par la suite ! Par mail on m'avait contactée pour me réclamer une copie de mon passeport et on m'a même envoyé un mail pour me remercier de l'avoir envoyé. Je me doutais que c'était dans le but de faire la demande de visa. Or, il faut savoir que j'ai la double nationalité : néerlandaise de naissance et française par mariage. J'ai donc un passeport néerlandais et une carte d'identité française. Je n'ai pas jugé nécessaire (pour des raisons d'économie) de faire la demande d'un passeport français auquel j'ai bien sûr le droit. Quand je voyage en Europe j'utilise ma carte d'identité française, quand j'ai voyagé en Chine, en Russie etc, j'ai voyagé avec mon passeport Néerlandais. Les agences se chargeaient de faire la demande de visa.

Je suis partie en avion de Toulouse avec un transfert à Istanbul. (1 heure de décalage). Au nouvel aéroport d'Istanbul j'ai eu largement le temps de faire le tour des boutiques et de manger un Lahmacun (pizza turque). J'ignorais qu'on allait m'en servir 2... Cela faisait beaucoup pour remplir un petit creux.

D'Istanbul mon voyage se poursuit vers Hanoï et j'ai pu dormir un petit peu dans l'avion. Le décalage horaire avec la France est de 5 heures. La rencontre avec mes co-voyageurs devait avoir lieu à l’aéroport de Hanoï où le guide devait venir nous chercher pour nous accompagner en bus à notre hôtel.  Mais tout ne s'est pas passé comme j'avais espéré.

Voilà, au passage des douanes à l'aéroport de Hanoï on me refuse l'entrée au Vietnam car mon passeport ne contenait pas de visa. Les français peuvent rentrer au Vietnam sans visa, mais les Néerlandais en ont besoin. J'avais beau prouver que j'étais également française en leur montrant ma carte d'identité française, eh non, il fallait montrer un passeport français. J'ai dû prouver que mon séjour avait un but touristique et on m'a proposé de faire donc une demande de visa sur place. J'ai fait appeler la représentante de l'agence de voyage au Vietnam, qui a confirmé que je faisais bien partie d'un groupe de touristes et que l'agence en France avait omis de se charger de la demande de visa pour mon passeport Néerlandais. Elle m'a recommandée de faire une réclamation dès mon retour en France. Pour établir le visa on m'a réclamé 140 $, impossible de payer avec la carte Visa. Rien que du liquide ! J'ai proposé de payer en €. C'était possible et j'ai demandé combien 140 $ faisaient en €. Calcul vietnamien 140 $ = 140 € ! J'avais beau contester ce calcul, il ne me restait pas d'autre option, sinon de prendre l'avion pour retourner en France. J'ai demandé un document attestant que j'avais réglé 140 € pour l'obtention d'un visa, mais on a refusé de remplacer la somme de 140 $ inscrite par 140 €. J'ai décidé de ne pas laisser gâcher mes vacances par cet incident et d'attendre mon retour en France pour m'occuper de cette erreur de l'agence et pour la récupération de mes "billes".*

*Mise à jour : Après vérification il était bien précisé dans les documents que j'avais reçus que le voyageur devait se charger personnelement de la demande de Visa, donc je n'ai pu me faire rembourser.

J'ai pu récupérer ma valise qui se trouvait toute seule à côté du tapis roulant des bagages. Toute cette histoire m'a coûté près de 2 heures et je me demandais si le bus était toujours là à m'attendre. Je n'ai vu personne et j'ai  donc décidé de prendre un taxi pour me rendre à l'hôtel. J'ai réclamé bien sûr un reçu pour ce parcours de 45 km. Cette somme m'a été intégralement remboursée par la guide à Saigon.

A l'hôtel le réceptionniste du Tâmhôtel m'a accueillie les bras ouverts : ah c'est vous la personne qui avait un problème de visa ? Eh oui, c'est moi. Il a averti le guide qui m'attendait toujours avec le bus à l’aéroport, on a dû se croiser.

Lors du dîner à l'hôtel j'ai pu faire connaissance avec mes co-voyageurs. En tout nous étions 14, 2 autres co-voyageurs belges avaient mystérieusement disparu dans la nature.

Mes lecteurs fidèles savent que mes voyages ne sont non seulement touristiques mais également gastronomiques. Donc pour terminer mon article je vous décris notre premier dîner au Vietnam le jour de notre arrivée. Quand j'ai lu le menu je me suis dit qu'il fallait choisir entre les plats, mais non, je n'étais pas encore habituée à la cuisine vietnamienne : ce n'est pas ou, ou, ou, mais et, et et... On sert plusieurs petits plats.

Phở gà Hà Nội :

Pho de poulet

Chả Mực Chiên sốt thái : Beignet de calamar frit

Ca chien bo toi : Poisson frit avec du beurre et de l'ail

BÒ SỐT TIÊU ĐEN : Bœuf sauté au poivre noir

Com-trang : Les plats sont presque toujours servis avec du riz gluant

Ga Xao Hat Dieu : Poulet aux noix de cajou

Rau xào theo mùa

Légumes vietnamiens sautés (j'ignore lesquels)

Trái cây + banh tao : Fruits de saison et beignets de pomme

Le lendemain nous allons visiter Hanoï, mais d'abord une bonne nuit de sommeil bien méritée.

1. J'ai compris toute l'histoire: goede oefening voor mijn Frans. Wat een avontuur zeg, compleet met veel kosten. Maar het eten ziet er heerlijk uit en dat had ik niet verwacht.

1. Hallo "Unknown",
      Kennen wij elkaar soms ?
      Er komen nog heel wat artikelen over Vietnam. Werk aan de winkel.

2. Ja ik ben Monica. Kennis van uw zoon. Groeten

3. Hallo Monica,

Ja inmiddels had ik het al aan Jérôme gevraagd.