Nombre total de pages vues

dimanche 9 juin 2019

Pita avec falafel, salade israélienne et schoeg


Quand j'étais en Hollande mon fils m'a montré un livre de cuisine qu'on lui avait offert. C'est un livre écrit par le journaliste culinaire hollandais Jigal Krant sur les recettes et histoires de Tel Aviv. Comme mon fils a vu que le livre m'intéressait beaucoup il me l'a prêté pour que je puisse le lire tranquillement chez moi. Ce livre a été élu en Hollande le meilleur livre de cuisine de l'année 2018.




L'autre jour j'ai trouvé chez Lidl des falafels et j'ai cherché dans le livre comment on les sert à Tel Aviv :

Ingrédients :

4 pains à pita
8 falafels
tahini

Pour la salade rapide israélienne :

3 tomates mûres
2 mini concombres
1 oignon de printemps
4 branches de persil plat
1 càs de jus de citron
huile d'olive

Pour le schoeg :

3 piments jalapeño
2 cardamomes
1 càc de graines carvi
2 càs de graines de cumin
de la coriandre fraîche
du persil plat
1 càs de jus de citron
3 gousses d'ail émincées
huile d'olive

4 cornichons aigre doux coupés en rondelles

Préparation :

La salade israélienne :




Couper les tomates et les concombres en petits cubes
Couper le blanc et le vert de l'oignon de printemps en rondelles
Émincer les feuilles et les tiges du persil
Mélanger tous les ingrédients
Saler et poivrer
Ajouter le jus de citron et l'huile d'olive

Le schoeg :

Enlever les graines des piments jalapeño et couper en morceaux
Écraser les graines contenus dans les cardamomes ensemble avec les graines de carvi et de cumin
Couper le persil et la coriandre avec les tiges
Réduire les piments jalapeño, les épices, l'ail et le jus de citron dans le blender ou robot
Pendant que appareil tourne ajouter peu à peu l'huile d'olive pour obtenir une purée épaisse
Vérifier l'assaisonnement et si besoin ajouter un peu de sel et/ou de jus citron

Assemblage :

Griller les pains pita dans le grille pain
Ouvrir* les pains et étaler du tahini sur les deux côtés
Par pain pita garnir avec 2 falafels
Ajouter la salade israélienne
Ajouter le schoeg
Ajouter les cornichons
Ajouter encore une cuillerée de tahini
Il me restait un peu de roquette que j'ai ajoutée

*J'ai mal ouvert le pain pita. Il ne faut pas le couper comme j'ai fait, mais couper d'abord un petit morceau du pain, puis appuyer sur les bords pour former une pochette ce qui permet d'y mettre beaucoup d'ingrédients qui risquent ainsi moins de s'échapper du pain. Peut mieux faire !

2 commentaires:

  1. haaargh ! j'adore les Falafels ! délicieuses boulettes aux pois chiches
    C'est trop trop bon
    j'en fait régulièrement, j'ai les photos et toujours pas mis la recette sur mon blog.
    bizzz Clem' et bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ta recette pour les faire moi-même la prochaine fois.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly