Nombre total de pages vues

dimanche 13 septembre 2020

Fregola aux artichauts


Depuis que j'ai découvert la fregola j'ai préparé déjà plusieurs recettes avec ces pâtes sardes. On les trouve difficilement en France, mais j'ai la chance d'avoir un ami italien qui fait régulièrement des allers retours France Sardaigne et qui m'a proposé de ramener des spécialités de là-bas. Je ne me suis pas fait prier !


Ce sont des pâtes artisanales en forme de petites billes toastées au four en fin de séchage.

Récemment j'ai découvert le chef italien Simone Zanoni dont j'ai préparé déjà plusieurs recettes et quand j'ai vu sa recette de fregola j'ai eu tout de suite envie de la tester.

Ingrédients :

320 g de fregola
1 verre de vin blanc
bouillon de légumes et parures de poisson
250 g de fruits de mer au choix
2 gros artichauts
1 citron
2 gousses d'ail
romarin
thym
basilic
persil
en option coriandre
4 gambas crues (décortiquées)
6 petites tomates
graines de fenouil
½ d'un petit piment rouge
huile d'olive
sel et poivre
huile de friture

Préparation :

Nettoyer 2 artichauts, enlever tout le vert et le foin, ne garder que le fond, puis frotter avec le citron
Couper 1 fond d'artichaut en morceaux et faire frire dans de l'huile d'olive chaude avec quelques gousses d'ail en chemise, du sel, romarin et thym
Réserver
Couper l'autre artichaut en lamelles sur la mandoline

Dans une poêle chauffer l'huile d'olive et y frire les fregola en mélangeant régulièrement comme pour un risotto
Saler et poivrer
Déglacer avec le vin blanc
Mouiller avec le bouillon louche par louche comme pour un risotto et en remuant régulièrement

Snacker les fruits de mer dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude
Ajouter les graines de fenouil, sel et poivre
Ajouter hors du feu ensuite les fruits de mer à l'artichaut frit
Réserver

Frire les lamelles d'artichauts dans un bain d'huile de friture pour les rendre croustillantes
Égoutter sur du papier absorbant et saler
Réserver

Quand la fregola est cuite ajouter hors du feu le piment finement coupé 
Snacker les gambas  rapidement dans l'huile d'olive chaude

Hors du feu ajouter les fruits de mer à la fregola avec un filet d'huile d'olive
Émincer persil, basilic et éventuellement coriandre grossièrement et ajouter à la fregola ainsi que le zeste d'un citron râpé

Toujours hors du feu Simone ajoute à la fin encore quelques louches de bouillon, la fregola ne doit pas être trop épaisse et elle peut cuire un peu plus longtemps qu'un riz de risotto. Je partage son opinion, je cuis la fregola toujours un peu plus longtemps qu'indiqué sur l'emballage, sinon le centre des billes reste dur.

Garnir avec quelques petites tomates cerises coupées en 2, encore un filet d'huile d'olive, les gambas, les chips d'artichauts et une feuille de basilic (vidéo de la recette ici).
Personnellement j'ai ajouté à la fin un petit filet de jus de citron ce qui a donné un peu de peps à la préparation.

4 commentaires:

  1. Merci Clementine.... très bonne recette j'imagine.... j'essayerai a décembre quand les premiers artichauts de Sardaigne arrivent. Moi personnellement je le fait avec de la fregola pas tostée...question des goûts. Fait signe si tu en a besoin. Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léo, Je passerai mercredi pour récupérer ma commande. Merci d'avance !

      Supprimer
  2. j'aime les frégola sarda !
    voilà une belle recette
    merci Clem'
    bizzz et bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem et mon ami Leo m'a ramené d'autres pâtes de la Sardaigne que je vais tester un de ces jours.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly