Quand j'ai vu l'annonce Ă la tĂ©lĂ©vision pour le documentaire "La petite histoire des bouchons Lyonnais" je pensais qu'il s'agissait de gâteaux, comme par exemple les bouchons de Bordeaux. Il n'en est rien. J'ai appris qu'on appelle "bouchon" un resto avec comptoir, Ă la dĂ©coration pittoresque et chaleureuse : tables rapprochĂ©es, nappes Ă carreaux rouges et blancs, mobilier en bois, casseroles suspendues, Guignol, Gnafron… bref un endroit restĂ© dans son jus.
On y mange de bons petits plats typiques, simples, Ă base de produits frais, du terroir, prĂ©parĂ©s sur place : quenelles, cochonnaille, salade lyonnaise, tablier de sapeur, gâteau de foie de volaille, cervelle de canuts, tarte Ă la praline… Le tout accompagnĂ© de l’indispensable pot lyonnais (Beaujolais ou CĂ´tes du RhĂ´ne bien sĂ»r). Le vĂ©ritable pot de vin doit en effet contenir 46 cl, et pas une goutte de plus !
Comme on trouve de tout parmi les bouchons la chambre de commerce a créé le label "Les Bouchons Lyonnais" qui vous garantit une expérience authentique et de qualité !
Cela ne veut pas dire qu'en dehors des bouchons labellisés les autres restaurants bouchons ne servent pas une cuisine de qualité. Il suffit de suivre les locaux qui connaissent bien les bonnes adresses. Il est conseillé de réserver.
Ce reportage m'a donné envie de m'arrêter à Lyon la prochaine fois que je me rends aux Pays-Bas, mais en attendant j'ai préparé la salade lyonnaise aux croûtons et lardons d'après la recette de Florence Périer du Café du Peintre à Lyon.
Ingrédients pour 3 personnes :
1 salade mesclun ou autre salade
3 œufs
lard
croûtons de pain
moutarde de Dijon et moutarde ancienne
ail
huile de tournesol et d’olive
vinaigre de xérès
jus de viande
céleri feuille
Préparation :
Dans un saladier, mélanger les moutardes, les huiles et le vinaigre de Xérès
Ajouter du jus de viande, de l’ail hachĂ© et du cĂ©leri hachĂ©.
Pocher les Ĺ“ufs dans de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre d’alcool.
Découper le lard puis le blanchir.
Poêler les lardons puis déglacer avec du vinaigre.
Saisir quelques croûtons aillés
Servir la salade avec les croûtons, lardons, les œufs pochés et sa vinaigrette.

" J'ai appris qu'on appelle "bouchon" un resto avec comptoir, "
RépondreSupprimerJ'halucine ; vous ne saviez pas ce qu'est un bouchon lyonnais ?
J'ai Ă©crit : "bouchon" un resto avec comptoir, Ă la dĂ©coration pittoresque et chaleureuse : tables rapprochĂ©es, nappes Ă carreaux rouges et blancs, mobilier en bois, casseroles suspendues, Guignol, Gnafron… bref un endroit restĂ© dans son jus.
RépondreSupprimerJe ne sais pas tout, mais je m'instruis.