Nombre total de pages vues

vendredi 11 décembre 2020

Salade Lyonnaise comme dans les Bouchons Lyonnais


Quand j'ai vu l'annonce à la télévision pour le documentaire "La petite histoire des bouchons Lyonnais"  je pensais qu'il s'agissait de gâteaux, comme par exemple les bouchons de Bordeaux. Il n'en est rien. J'ai appris qu'on appelle "bouchon" un resto avec comptoir, à la décoration pittoresque et chaleureuse : tables rapprochées, nappes à carreaux rouges et blancs, mobilier en bois, casseroles suspendues, Guignol, Gnafron…  bref un endroit resté dans son jus. 

On y mange de bons petits plats typiques, simples, à base de produits frais, du terroir, préparés sur place : quenelles, cochonnaille, salade lyonnaise, tablier de sapeur, gâteau de foie de volaille, cervelle de canuts, tarte à la praline… Le tout accompagné de l’indispensable pot lyonnais (Beaujolais ou Côtes du Rhône bien sûr). Le véritable pot de vin doit en effet contenir 46 cl, et pas une goutte de plus !

Comme on trouve de tout parmi les bouchons la chambre de commerce a créé le label "Les Bouchons Lyonnais" qui vous garantit une expérience authentique et de qualité ! 

Le Label

Cela ne veut pas dire qu'en dehors des bouchons labellisés  les autres restaurants bouchons ne servent pas une cuisine de qualité. Il suffit de suivre les locaux qui connaissent bien les bonnes adresses. Il est conseillé de réserver.

Ce reportage m'a donné envie de m'arrêter à Lyon la prochaine fois que je me rends aux Pays-Bas, mais en attendant j'ai préparé la salade lyonnaise aux croûtons et lardons d'après la recette de Florence Périer du Café du Peintre à Lyon.


Ingrédients pour 3 personnes :


1 salade mesclun ou autre salade
3 œufs
lard
croûtons de pain
moutarde de Dijon et moutarde ancienne
ail
huile de tournesol et d’olive
vinaigre de xérès
jus de viande
céleri feuille


Préparation :


Dans un saladier, mélanger les moutardes, les huiles et le vinaigre de Xérès
Ajouter du jus de viande, de l’ail haché et du céleri haché.
Pocher les œufs dans de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre d’alcool.
Découper le lard puis le blanchir.
Poêler les lardons puis déglacer avec du vinaigre.
Saisir quelques croûtons aillés
Servir la salade avec les croûtons, lardons, les œufs pochés et sa vinaigrette.

 

2 commentaires:

  1. " J'ai appris qu'on appelle "bouchon" un resto avec comptoir, "
    J'halucine ; vous ne saviez pas ce qu'est un bouchon lyonnais ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai écrit : "bouchon" un resto avec comptoir, à la décoration pittoresque et chaleureuse : tables rapprochées, nappes à carreaux rouges et blancs, mobilier en bois, casseroles suspendues, Guignol, Gnafron… bref un endroit resté dans son jus.

    Je ne sais pas tout, mais je m'instruis.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly