Nombre total de pages vues

mercredi 30 décembre 2020

Wok de pak choï et pâtes udon


Dans ma ville on ne trouve pas souvent des pak choï, même dans les grandes surfaces c'est plutôt rare, je dois aller au Grand Frais pour trouver ce légume dont ils vendent même plusieurs variétés. Donc quand j'ai vu du pak choî chez Lidl dans ma ville j'en ai acheté sans savoir encore quel plat j'allais préparer. Mais je me rappelais avoir vu passer sur internet une recette simple avec ce légume combiné avec des pâtes japonaises udon que j'aime beaucoup. Même si elles sont aussi préparées avec de la farine de blé, du sel et de l'eau, elles diffèrent en goût des pâtes italiennes. Alors il ne me restait plus qu'à retrouver où j'avais vu cette recette. Heureusement il y a l'historique, car en cherchant sur pak choï il m'a menée directement au blog Lutsubo (consacré à la cuisine végétarienne). Je me suis inspirée de cette recette en y apportant ma touche personnelle.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 gros chou pak choï (ou 2 petits)
une poignée de pois gourmands
120 g de nouilles udon
1 oignon
1 piment rouge frais (ou du piment en poudre)
2 c à soupe de sauce de soja
1 pincée de sucre
huile neutre (tournesol ou arachide)
1 càs d'huile de sésame
2 brins de coriandre
ciboulettes chinoises
une pincée de vé tsin qui donne au plat un goût umami

Préparation :

Nettoyez le chou et coupez-le grossièrement, en séparant les côtes dures du vert. On les cuira en effet séparément car le blanc demande quelques minutes de plus que le vert.
Chauffez un peu d’huile dans un wok et faites dorer les oignons émincés dans la longueur à feu fort. 
Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire les udon le temps indiqué sur le paquet. 
Lorsqu’ils sont cuits, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. 
Réservez.
Lorsque l’oignon est bien doré, ajoutez les côtes du pak choï et les pois gourmands et faites-les sauter en remuant souvent pendant 5 minutes.
Ajoutez alors le vert et poursuivez la cuisson le temps que les feuillent flétrissent.
Ajoutez alors les nouilles, la sauce de soja, le sucre et le vé tsin
Poursuivez la cuisson sans cesser de remuer pour bien chauffer les nouilles et mélanger les saveurs.
Ajouter à la fin l'huile de sésame
Lorsque tout est cuit et bien chaud, transférez dans le plat de service et parsemez de piment rouge haché grossièrement et de coriandre.
Il me restait des ciboulettes chinoises que j'ai ajoutées à la garniture.

4 commentaires:

  1. Ik word een steeds grotere fan van de Lidl, met name omdat ze soms dingen verkopen die je nergens anders ziet! Nu is paksoi hier in de Randstad niets bijzonders, elke toko heeft het, maar leuk dat jij het dan juist bij de Lidl vindt. Ik las laatst een blog van iemand die pistachpuree had gekocht bij de Lidl, ik ben alle filialen afgegaan maar niets gevonden helaas.. maar goed, dat is ook zo'n voorbeeld van iets'anders'. Fijne jaarwisseling!! Groet Nicolet

    RépondreSupprimer
  2. Ik heb de Lidl hier vlakbij en ben daar vaste klant. Vergeleken bij Nederland verkopen ze hier ook merkartikelen. En ook foie gras, kaviaar, champagne, oesters en andere luxe artikelen. Ook vind ik vaak interessante aanbiedingen bij de non food afdeling.
    Ik wens jou een gelukkig en gezond 2021 toe.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette light et savoureuse pour bien commencer l'année
    merci Clem'
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2021, surtout une bonne santé à toi et tes proches, ce sera la priorité pour le moment
    et beaucoup de succès avec ton blog
    bisous
    et bon dredi du nouvel an

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, cet aprem j'ai fait comme vous au lidl où je n'étais pas allée depuis longtemps 😅😅 merci pour vos infos, à moi de jouer maintenant

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly