Nombre total de pages vues

vendredi 19 février 2021

Minestra 'e Merca

La Merca est un fromage de brebis sarde qui ressemble un peu à la feta par laquelle vous pouvez la remplacer si vous n'en trouvez pas. De son dernier voyage en Sardaigne Leo m'en a rapporté : 4 morceaux emballés sous vide. J'ai congelé 3 morceaux pour d'autres recettes à faire. Jusqu'ici je n'ai trouvé que des recettes de soupes. Cette recette prévoit en dehors du lard 1 verre d'huile d'olive, cela me semblait beaucoup, je n'en ai pas mis autant.

Ingrédients :

200 g de merca
250 g de chou blanc
250 g de pommes de terre
fregolina sarde :

2 tomates mûres 
un verre d'huile d'olive extra vierge
du lard coupé en menu morceaux (j'ai utilisé de la Colonnata)
poivre
basilic

Préparation :

Dessaler la merca pendant 1 heure dans de l'eau
Mettre les pommes de terre coupées en cubes et le chou coupé finement dans une casserole d'eau
Dès que l'eau bout ajouter les tomates quelques secondes, enlever leur peau et les graines, puis couper la chaire en morceaux
Rajouter les tomates ainsi que le basilic dans la casserole
(J'ai ajouté un cube de bouillon de légumes)

Dans une poêle faire rissoler le lard avec un peu (1 verre !) d'huile d'olive
J'ai utilisé de la Colonnata qui fond presque complètement, je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter tant de l'huile d'olive

Vérifier la cuisson des légumes et ajouter les fregola et le lard un peu avant la fin de la cuisson
J'ai ajouté également quelques pâtes farfalle
A la fin de la cuisson éteindre le feu et ajouter la merca dessalée et écrasée
Vérifier l'assaisonnement, j'aime bien poivrer généreusement

Laisser reposer quelques minutes avant de servir

Dans l'assiette ajouter un filet d'huile d'olive et des feuilles de basilic fraîches.

5 commentaires:

  1. joliiii ! j'aime ce voyage
    merci Clémentine
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce fromage, et je le découvre grâce à toi. Bien appétissante ta recette, merci beaucoup et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus. Je ne pense pas qu'il se vende en France. C'est un ami italien qui me ramène régulièrement des produits de la Sardaigne et me les fait découvrir ainsi. Mais comme j'ai dit on peut le remplacer par de la feta, ce n'est pas exactement pareil, mais cela y ressemble.

      Bon dimanche

      Supprimer

      Supprimer
  3. Merci pour ta recette....un peu bizarre le fait de ajouter des pâtes farfalle !!! En tout cas très bonne,j'en suis sûre... Et à propos, je vais en Sardaigne le 10 mars pour récupérer quelques produits.
    Ciao a tutti. Leo

    RépondreSupprimer
  4. Les farfalle étaient pour ma petite fille de 4 ans : ce sont ses pâtes préférées.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly