Nombre total de pages vues

mardi 16 février 2021

Pain de seigle aux graines

 

Voici une recette présentée par Fulvio Martino dans l'émission E sempre mezzogiorno  à la Rai Uno que je regarde régulièrement en direct ou en replay. Comme la farine que j'achète d'habitude au moulin aux Pays-Bas est presque finie j'en profite pour tester des farines que je peux trouver dans les commerces en France.

Ingrédients :

275 g de farine de seigle
25 g de farine de seigle toastée
200 g de farine T 45
5 g de levure de bière fraîche
400 g d'eau
15 g de miel
12 g de sel
100 g de graines (pour moi tournesol et lin)

Préparation :

Mélanger la farine de seigle, la farine de seigle toastée et la farine T 45
Ajouter la levure de bière dissoute dans un peu d'eau tiède
Ajouter alors une grande partie de l'eau et le miel et mélanger le tout à l'aide d'une cuillère
Ajouter alors le sel et le reste de l'eau
Quand la pâte est homogène ajouter une partie des graines et pétrir dans la pâte

Couvrir et laisser reposer 2 heures à température ambiante

Former de la pâte un boudin de la taille du moule, le rouler dans le reste des graines et poser dans le moule à pain bien graissé
Couvrir et laisser monter la pâte jusqu'au bord du moule


Préchauffer le four à 210°

Enfourner le pain pendant 50 minutes
Fulvio démoule le pain et le remet au four sans moule 15 minutes à 180°. Je pense que pour mon pain cela n'a pas été utile, car il était déjà assez cuit à mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly