Nombre total de pages vues

lundi 17 mai 2021

Lasagne printanière

Mes lecteurs fidèles le savent : je regarde régulièrement en direct ou en replay "E sempre mezzogiorno" sur Rai 1 et je prépare de temps en temps des recettes présentées dans ce programme. Mon problème est que même si j'adapte une recette pour 1 ou 2 personnes, j'en ai toujours trop. Alors mon invité du mercredi a de la chance car il ne part pas avec un seul doggy bag, mais avec deux doggy bags ! Et il ne refuse jamais.

Cette recette prévoit de faire soi-même la pâte des lasagnes. Ce sera pour une autre fois, car j'ai trop de variétés de pâtes en stock dans ma caverne d'Alibaba et j'ai donc utilisé mes feuilles de lasagne prêtes à l'emploi. Comme je trouve rarement la ricotta de brebis je l'ai remplacée par de la ricotta de lait de vache.

Ingrédients :

Pour la pâte* :

œufs
400 g de farine 00
du safran
eau

Pour la sauce béchamel :

1 l de lait
noix de muscade
100 g de beurre
130 g de maïzena
100 g de betterave cuite
sel

Pour la farce :

1 oignon tendre coupé en morceaux
1 poireau coupé en rondelles
200 g d'asperges vertes coupées en morceaux, réserver les pointes
2 carottes coupées en rondelles
2 courgettes en bâtonnets
100 g de petits pois frais
20 tomates cerises coupées en 2
100 g de ricotta de brebis
200 g de fromage râpé (au choix grana padano, parmesan, pecorino...)
30 g de beurre

Préparation :

Pour la pâte :

Mélanger les œufs, la farine, le safran macéré dans un peu d'eau tiède
Pétrir
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes
Etaler la pâte avec le rouleau de pâtisserie ou laminer à l'aide d'une machine à pâte
Découper en rectangles et précuire 1 minute dans de l'eau bouillante salée

*Si on utilise de la pâte prête à l'emploi il n'est pas nécessaire de précuire les feuilles de lasagne

Pour la sauce béchamel :

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le beurre, ajouter la maïzena, mélanger
Ajouter le lait, du sel et de la noix de muscade et porter à ébullition tout en mélangeant pour obtenir une sauce lisse
Mixer la betterave cuite et laisser égoutter dans une passoire
Ajouter le jus de betterave à la sauce béchamel pour obtenir une sauce rose

Dans une poêle faire revenir pendant 10 minutes tous les légumes dans de l'huile d'olive sauf les pointes d'asperges et les tomates


A la fin de la cuisson et hors du feu ajouter les tomates, saler, poivrer et ajouter la ricotta
Mélanger

Beurrer un plat à gratin
Mettre au fond une couche de béchamel rose, puis alterner les feuilles de lasagne et le mélange de légumes et fromage râpé et de sauce béchamel
Finir avec une dernière couche de béchamel, les pointes d'asperges, le fromage râpé et des morceaux de beurre
Enfourner pendant environ 35 minutes.


3 commentaires:

  1. Bon,, je vais tacher de faire cette recette qui me parait bien appétissante mais comme toi j'utiliserai des lasagnes déjà faites !!! Merci pour cette recette bien appétissante. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà plusieurs fois que tu as l'intention de préparer une de mes recettes. Je serais curieuse d'avoir tes remarques pour savoir si telle ou telle recette t'a plu ou non.

      Supprimer
  2. des lasagnes tout à fait de saison
    j'aime !
    Merci Clémentine
    bisous
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly