Nombre total de pages vues

mardi 18 mai 2021

Penne aux cime di rape par Bruno Barbieri

Pour une précédente recette j'avais utilisé uniquement les bourgeons des cime di rapa (appelées également selon la région, friarelli, broccoletti), mais je n'allais pas jeter les feuilles qui les entourent. J'ai préparé régulièrement les cime di rapa (en vente au Grand Frais) avec les orecchiette achetées dans les Pouilles, mais cette fois-ci j'avais envie de changer un peu et j'ai découvert cette délicieuse recette sur la chaîne You Tube du chef italien Bruno Barbieri. Il a commencé sa carrière de cuisinier sur les bateaux de croisière où il a découvert les cultures culinaires du monde entier. Après des années d’expérience dans les plus prestigieux établissements italiens et internationaux, il a ouvert ses propres restaurants et sa carrière a pris son envol :  il a reçu en tout 7 étoiles Michelin. Il est également  auteur de 11 livres sur les aliments et la gastronomie et il est juge de Master Chef Italie depuis 2011. 

Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

100 g penne (j'ai utilisé des rigatoni)
100 g cime di rapa, surtout les feuilles 
250 g de petites tomates grappe bien mûres
40 g de parmesan
20 g de câpres au sel
quelques anchois à l'huile
quelques taralli au fenouil*
1 gousse d'ail émincée

Taralli achetés dans les Pouilles

quelques gouttes d'huile de pâte de peperoncino (à remplacer éventuellement par un petit piment, ou de l'huile piquante pour pizza)
huile d'olive extra vierge
origan
jus de citron
sel

*Les taralli sont des petits gâteaux secs à l'huile d'olive pour l'apéritif, une spécialité des Pouilles. J'ai vu qu'on les vend chez Carrefour au rayon des produits italiens. J'ai utilisé à la place des grissini au romarin qui me restaient dans la caverne d'Alibaba et que j'ai mélangés avec des graines de fenouil.

Préparation :

Commencer par laver les cime di rapa, enlever les tiges trop dures, puis les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée


Sortir les légumes à l'aide d'une écumoire tout en gardant l'eau de cuisson qui servira pour cuire les pâtes
Rafraîchir les cime di rapa dans un saladier d'eau froide à laquelle on aura ajouté quelques glaçons
Essorer les cime di rapa entre les mains, puis les couper grossièrement, réserver dans un saladier


Couper les tomates en 4 et ajouter aux cime di rapa

Cuire les pâtes dans l'eau de cuisson des cime di rapa selon les indications sur l'emballage

Rincer les câpres
Ecraser les taralli (je les ai remplacés par quelques grissini auxquels j'ai ajouté une poignée de graines de fenouil
Dans une poêle toaster les taralli, ajouter les câpres ainsi d'une gousse d'ail émincée plus l'origan et l'huile d'olive, réserver


Mélanger le parmesan avec quelques anchois à l'huile coupés finement
Ajouter quelques gouttes d'huile de peperoncino
Ajouter un filet de jus de citron et de l'huile d'olive
Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes
Mélanger tous les éléments, réserver

Verser les pâtes cuites dans le saladier avec les autres légumes
Mélanger avec la sauce au parmesan

Au fond d'une assiette creuse verser un peu du mélange de taralli
Couvrir avec les pâtes
Garnir avec une autre couche de mélange de taralli
Et finir avec un filet d'huile d'olive.

Ce plat peut se manger froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly