Nombre total de pages vues

mardi 25 mai 2021

Un dessert délicieux de la Côte Amalfitaine

Dans le programme de la Rai "E sempre Mezzogiorno" le chef Sal de Riso a bien voulu nous dévoiler les secrets de cette recette d'un gateau qu'il vend dans ses pâtisseries sur la côte amalfitaine et à Rome.
Ce gateau est délicieux et pourtant simple à préparer, mais il faut avoir les bons ingrédients. J'ai la chance d'avoir un citronnier dans mon jardin qui m'offre une récolte très abondante de citrons (bio bien sûr) tout au long de l'année et je fais mon propre limoncello grâce à la proximité de l'Espagne où je peux me procurer de l'alcool à 95 % (recette ici).

Ce gateau m'a rappelé mon excursion en bateau le long de la côte Amalfitaine qui ne s'est pas passée sans incidents !

Positano

Laurito

Amalfi

Ingrédients :

2 citrons
100 g de lait
2 œufs (100 g)
2 g de sel
160 de sucre glace
130 g de beurre mou
1 gousse de vanille
100 g de poudre d'amande
80 g de farine 00 (= T45)
50 g de fécule de pomme de terre
5 g de levure chimique
40 ml de limoncello
60 g d'écorces de citron confites

Pour la sauce :

300 g de fruits rouges (j'ai choisi des framboises)
150 g de sucre + 50 g
5 g de pectine
le jus d'un citron

Préparation :

Préchauffer le four à 160°

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante

Dans un saladier mixer le beurre mou avec le sucre glace
Ajouter les graines d'une gousse de vanille et le zeste de 2 citrons râpés
Après avoir obtenu un mélange lisse ajouter les œufs un à la fois et continuer à mélanger 
Au fur et à mesure des prochaines opérations ajouter le lait
Quand l'appareil est homogène ajouter les écorces de citron confits (j'ai mis un peu de confiture de citron faite maison)

Mélanger la farine, la fécule de pommes de terre, la  levure et le sel et tamiser ensemble
Ajouter la poudre d'amande au mélange de farine

Ajouter le mélange de farine et la poudre d'amande peu à peu au mélange beurre œufs
A la fin ajouter le limoncello et mélanger

Pour être fidèle à la recette originale verser la pâte dans un moule de forme demi sphère qui représente le soleil de la côte Amalfitaine. Je n'en avais pas et j'ai utilisé un moule à gateau 18 cm Ø rond beurré et fariné avec de la farine de maïs (polenta)

Enfourner pendant 60 minutes
Laisser refroidir le gateau retourné sur une grille
Une fois refroidi saupoudrer le gateau de sucre glace

Pour la sauce :

Réserver quelques framboises pour la garniture
Mixer les autres framboises et porter à ébullition avec 150 g de sucre
Mélanger les 50 g de sucre avec la pectine et ajouter dans la casserole avec le jus de citron et laisser bouillir pendant 3 minutes
Laisser refroidir

Servir une part de gateau sur un fond de sauce accompagné de quelques framboises et en option une boule de glace à la vanille.

 


Nessuno, ti giuro, nessuno
Nemmeno il destino
Ci può separare
Perché questo amore
Che il cielo ci dà
Sempre vivrà
Nessuno, ti giuro, nessuno
Può darmi nel dono
Di tutta la vita
La gioia infinita
Che sento con te
Solo con te
Sei tu
Dolcissimo amore
Soltanto tu
Passato e avvenire
Tutto il mio mondo
Comincia da te
Finisce con te
Nessuno, ti giuro, nessuno
Nemmeno il destino
Ci può separare
Perché questo amore
S'illuminerà
D'eternità
Sei tu
Dolcissimo amore
Soltanto tu
Passato e avvenire
Tutto il mio mondo
Comincia da te
Finisce con te
Nessuno, ti giuro, nessuno
Nemmeno il destino
Ci può separare
Perché questo amore
S'illuminerà
D'eternità

D'eternità

5 commentaires:

  1. j'adore l'Italie et cet article me ramène sur cette si belle côte escarpée, merci pour cette recette que je vais tester rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamie, Si tu aimes l'Italie et la cuisine italienne tu es à la bonne adresse ici ! A ce jour 299 recettes italiennes et 151 reportages sur mes séjours en Italie.

      Supprimer
  2. Magnifiques tes photos de la côte Amalfitaine, je ne connais pas du tout ! Et merci pour cette recette, je la ferai ... peut être, un peu la flegme en ce moment. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle région. La Côte Amalfitaine est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

      Supprimer
  3. un beau voyage gourmand
    merci Clémentine
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly