Nombre total de pages vues

dimanche 2 mai 2021

Linguine à l'anchois et aux noix de Giada de Laurentiis


J'aimais bien regarder le programme culinaire de Giada de Laurentiis à la télé auquel elle faisait souvent participer sa fille Jade qui était toute petite à l'époque. Récemment j'ai  vu la vidéo de cette recette de linguine où Giada appelle à la fin sa fille pour déguster les pâtes; cela m'a fait tout drôle de revoir Jade car elle a déjà 13 ans maintenant. On ne voit pas le temps passer.
Dans la recette Giada utilise une pate de piment calabraise* que j'aurais pu remplacer par de la purée de piment Sambal. Mais il me restait un pot de Zifirricchio que j'ai acheté dans le passé dans les Pouilles et qui ferait l'affaire. La colatura est une sauce à base d'anchois fermentés un peu comparable au Nuoc mâm. Je l'ai acheté au marché de Testaccio à Rome

Marché de Testaccio à Rome

Rien que de penser à mes voyages en Italie j'ai hâte de pouvoir y retourner à la découverte de ce beau pays et de sa gastronomie. Vivement la fin de l'épidémie.


Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de linguine
1 càc de pâte de piment calabraise*
½ càc de colatura d'anchois de Cetera ou sauce de poisson
1 filet d'anchois émincé
huile d'olive
parmesan râpé
70 g de noix toastées et émincées
feuilles de menthe ciselées
feuilles de roquette

Préparation :

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée selon les indications sur l'emballage
Egoutter les pâtes et garder un peu d'eau de cuisson
Dans un saladier mélanger la pâte de piment, la colatura, le filet d'anchois et l'huile d'olive tout en écrasant ces ingrédients
Ajouter les pâtes et le fromage râpé et éventuellement un peu d'eau de cuisson des pâtes pour former une sauce
Servir les pâtes et garnir avec les noix, la menthe et la roquette.
Ajouter encore un peu de fromage râpé et un filet d'huile d'olive. 

2 commentaires:

  1. un régal cette recette
    bisous Clémentine
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Ces pâtes doivent être délicieuse, je vais donc m'inspirer de ta recette, mais je n'aurai pas tous les ingrédients, je composerai donc ! Bisous.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly