Nombre total de pages vues

mercredi 26 mai 2021

Pommes de terre sautées au lard et poêlée de champignons aux noisettes

Pendant le confinement j'ai passé plus de temps sur internet que d'habitude, par exemple sur Ebay. J'aime bien dénicher des bonnes affaires, notamment les livres. Et un jour j'ai découvert ce livre sur le dernier domicile de Van Gogh à l'Auberge Ravoux à Auvers sur Oise, écrit par Fred Leeman, conservateur au département des Peintures et Sculptures au musée Van Gogh (Amsterdam) de 1987 à 1990. Ce livre contient beaucoup de photos des lieux et des tableaux de Van Gogh. Et cerise sur le gateau 40 recettes à l'ancienne de Christophe Bony, ancien chef de l'auberge.


J'ai donc décidé de préparer quelques recettes de ce livre.

Pommes de terre sautées au lard

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair ferme
2 càs d'huile végétale
50 g de lard fumé taillé en dés
1 càs de ciboulette finement émincée
gros sel

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Cuisez les pommes de terre à la vapeur une vingtaine de minutes
Vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau dans la chair, qui doit être tendre et ferme
Laissez-les refroidir avant de les peler, puis découpez-les en tranches d'un centimètre environ

Faites chauffer l'huile à feu moyen dans un grand sautoir
Poêlez les pommes de terre sur less deux faces en remuant de temps en temps
Ajoutez les lardons et laissez-les dorer à leur tour
Assaisonnez et saupoudrez de ciboulette

Transférer la poêlée dans un plat allant au four et enfournez 10 minutes, afin de donner du croustillant à l'enveloppe et du fondant à la chair des pommes de terre.

Poêlée de champignons aux noisettes :

Ingrédients pour 6 personnes :

750 g de champignons de Paris, chanterelles, morilles, trompettes-de-la-mort, cèpes (pour moi champignons de Paris et cèpes séchées)
50 g de beurre
2 càs de ciboulette finement émincée
huile de noisette
2 càs de noisettes hachées
sel et poivre du moulin

Préparation :

Coupez la base du pied des champignons
Essuyez délicatement les cèpes à l'aide d'un linge propre ou d'un papier absorbant pour bien les dessabler
Rincez rapidement les autres champignons à l'eau courante
Egouttez-les aussitôt dans une passoire et séchez-les sur un papier absorbant
Emincez-les grossièrement

Faites revenir une première fois tous les champignons pour les débarrasser de leur eau
Egouttez et remettez en poêle pour les rissoler dans le beurre chaud
Dès qu'ils se colorent, éparpillez les noisettes hachées
Salez, poivrez et laissez fondre quelques instants

Hors du feu, parfumez la poêle d'un filet d'huile de noisette, saupoudrez de ciboulette et remuez consciencieusement
Servir avec les pommes de terre sautées
J'ai ajouté quelques fleurs de ciboulette.

1 commentaire:

  1. Moi aussi pendant le confinement, j'ai beaucoup été sur Internet, je regardais surtout en re-play des anciennes émissions de voyages !
    Bon tes recettes m'ont l'air bien appétissantes ! Je les testerai très certainement ! Bisous.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly