Nombre total de pages vues

dimanche 11 juillet 2021

Tajine de canard cerises-pistaches

 

Un tajine désigne tout autant un plat de cuisson et de service, large et peu profond surmonté d'un couvercle conique en terre cuite parfois vernissé qu'une préparation culinaire cuite dans cet ustensile. Il en est de même pour la cataplana portugaise. Le tajine est préparé dans les pays du nord de l'Afrique. J'ignore de quel pays vient cette recette, peut-être tout simplement de France puisqu'elle est préparée avec du confit de canard. En plus moi je l'accompagne de pommes de terre rissolées ce qui ne me semble pas une préparation du Maghreb. Et pour compléter le tout j'ajoute une vidéo filmée en Ethiopie. Un melting pot de cultures, comme j'aime.

Le canard confit se marie très bien avec des saveurs sucré-salé et s'accommode parfaitement aux fruits.

Ingrédients :

4 cuisses de canard confits
200 g de cerises
50 g de pistaches
5 échalotes
1 bouquet de coriandre
1 càs de miel
sel et poivre
1 càc de paprika doux
1 càc de gingembre en poudre

Préparation :

Dans une poêle antiadhésive chaude, dégraissez les cuisses de canard
Epluchez et hachez finement les échalotes
Hachez finement la coriandre
Dénoyautez les cerises

Dans un plat à tajine, étalez une couche d'échalotes et saupoudrez d'épices
Déposez les morceaux de canard et faites-les revenir 10 minutes avec une cuillerée à soupe d'eau

Etalez à nouveau une couche d'échalote
Ajoutez un verre d'eau et faites cuire à couvert à feu très doux pendant 30 minutes environ
Surveillez attentivement la cuisson et n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si les échalotes attachent

Ajoutez les cerises, le miel et les pistaches émiettées
Laissez compoter
Couvrez et laissez mijoter 20 minutes de plus

Ajoutez la coriandre ciselée au moment de servir.

Recette du livre : Tajines et pastillas


J'ai vu des terres brûlées
Sous des soleils d'Afrique
Qui donnaient du fruit
J'ai vu des hommes parler
Dans des langues antiques
Mais l'on s'est compris
Dabali koussa bata
Debol anyo dabita
Dabali koussa bata
Daeba orbeka inam
J'ai vu des ciels ardents
Et la fumée des volcans
Pour seuls nuages
J'ai vu des ciels d'ébène
Et soudain dans la nuit
Les yeux de Dabali
Dabali koussa bata
Debol anyo dabita
Dabali koussa bata
Daeba orbeka inam
Dabali koussa bata
Debol anyo dabita
Dabali koussa bata
Daeba orbeka inam
Dans l'immaculé
Gardez-moi
Gardez-moi
Dans la chaleur de vos cœurs
Gardez-moi
Gardez-moi
Dabali
Dabali koussa bata
Debol anyo dabita
Dabali koussa bata
Daeba orbeka inam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly