Nombre total de pages vues

mardi 20 juillet 2021

Gado gado avec sauce saté rapide

Mon invité du mercredi et moi-même aimons beaucoup la cuisine indonésienne. Au début de mon installation en France (1977) on ne trouvait pas beaucoup d'ingrédients asiatiques ici dans le sud et je les ramenais souvent des Pays-Bas. Mais maintenant je trouve presque tous les ingrédients ici. 

Le gado-gado est une salade avec pour la plupart des légumes croquants crus qu'on sert avec une sauce saté et des chips de crevettes.

Je l'ai servi en plus avec de l'atjar tjampoer (recette ici) ainsi que du poulet au ketjap 

Ingrédients :

Pour la sauce saté :

1 citron vert
200 ml de lait de coco
125 g beurre de cacahuètes crunchy
3 càs de ketjap manis (sauce de soja indonésienne sucrée)
1 càs de sambal oelek (purée de piments)

Pour le gado-gado :

4 œufs
200 g de haricots verts
un morceau de chou blanc
1 concombre
125 g de taugé (pousses de haricots mungo)
75 g de kroepoek (chips de crevettes)
4 càs d'oignons frits croustillants

Préparation :

Cuire les œufs pendant 8 minutes et refroidir dans de l'eau froide

Pour la sauce saté :

Laver le citron vert et râper la peau à l'aide d'une râpe micro-plane
Presser le citron vert et récupérer 2 càs de jus
Mélanger dans une casserole le lait de coco, le beurre de cacahuètes, la sauce soja, la purée de piments, le jus et le zeste du citron vert et porter à ébullition sur feu doux tout en remuant
Laisser cuire sur feu doux pendant 6 minutes
Vérifier l'assaisonnement selon vos goûts : ajouter du sel, un peu plus de soja, ou de piment, moi j'aime bien la sauce relativement relevée

Pour le gado-gado :

Nettoyer les haricots verts
Couper le chou à l'aide de la mandoline
Couper le concombre en deux dans la longueur et couper ensuite en tranches diagonales de 1 cm d'épaisseur
Cuire les haricots verts 6 minutes
Ajouter au bout de 4 minutes le chou
Egoutter et rafraîchir sous l'eau froide

Présenter les légumes sur le plat de service (sans les mélanger) et garnir avec les œufs coupés en deux
Saupoudrer avec les oignons frits
Servir avec les chips de crevettes et la sauce saté
J'ai servi également de l'atjar tjampoer et du poulet au ketjap avec.

Recette du magazine néerlandais Allerhande

Anneke Grönloh fut une chanteuse néerlandaise très populaire, née en Indonésie et rapatriée aux Pays Bas après l'occupation du pays par les japonais

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly