Nombre total de pages vues

dimanche 19 novembre 2023

Dessert aux amaretti et grains de café au chocolat


Pour moi je ne fais jamais des desserts mais mon invité du mercredi les apprécie beaucoup. Cela me permet donc d'en préparer une fois par semaine, ce que j'aime bien faire.

Ce dessert hollandais est préparé avec des "bitterkoekjes" moelleux hollandais. A l'origine c'étaient des gâteaux à base d'amandes et d'amandes amères. Or, aujourd'hui ces gâteaux hollandais ne contiennent plus d'amandes, mais seulement  des amandes des noyaux d'abricots. Quand j'ai préparé ce dessert je les ai remplacés par des amaretti italiens qui eux ne contiennent que de vrais amandes. Mais par curiosité et pour me rappeler leur goût j'ai acheté récemment lors de mon séjour en Hollande un paquet de ces gâteaux "amers" :

Ingrédients :

½ gousse de vanille
150 ml de lait
30 g de sucre
½ càs de maïzena
1 jaune d'œuf battu
1 càc d'arôme d'amandes
150 ml de crème fraiche
75 g de "bitterkoekjes" ou amaretti + quelques exemplaires pour garnir
25 g de chocolat noir haché grossièrement
quelques grains de café au chocolat

Préparation :

Gratter l'intérieur de la gousse de vanille
Racler avec la lame du couteau d'une extrémité à l'autre
Ajouter les grains et la gousse dans le lait
Mettre de côté 1 càs de sucre et ajouter le reste au lait
Réchauffer le lait à température basse pendant quelques minutes

Dans un bol mélanger le sucre avec la maï
zena, le jaune d'œuf, 1 càs d'eau ou de lait afin d'obtenir un mélange lisse
Verser le lait chaud dessus dans la gousse
Bien fouetter et reverser dans la casserole
Continuer la cuisson sur feux doux pendant minimum 2 minutes sans porter à ébullition

Ajouter l'arôme d'amandes et verser le tout dans le bol pour laisser refroidir en mélangeant de temps en temps

Monter la crème fraîche et mélanger par 2 parts au flan
Ajouter les gâteaux émiettés et le chocolat, mélanger
Rincer vos coupes avec de l'eau froide et remplir avec la crème 
Couvrir avec un film alimentaire et mettre pendant 1 heure au réfrigérateur

Au moment de servir garnir avec quelques gâteaux émiettés et les grains de café au chocolat.

Recette du magazine néerlandais Boodschappen


2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly