Nombre total de pages vues

dimanche 12 novembre 2023

Salade luxembourgeoise aux oeufs

 
 
Plusieurs fois j'ai parlé sur ce blog d'un petit livre de cuisine que ma mère avait dans sa collection et que ma sœur et moi n'avions jamais retrouvé : Mannen zijn lekkerbekken (les hommes sont des gourmets). Avec le sous-titre Un voyage culinaire autour du monde en 500 recettes de cuisine. (1959).

   


Sur internet j'avais trouvé une recette qui sortait de ce livre et ce fut exactement celle que j'avais préparée comme surprise pour mes parents quand j'étais jeune fille. Je n'avais pas retrouvé le livre mais j'avais retrouvé au moins cette fameuse recette ! Je l'ai bien sûr refaite et en décembre 2019 je l'ai publiée sur mon blog.

L'idée de retrouver ce petit bouquin ne m'a jamais quittée et le hasard a voulu qu'au mois de septembre dernier lors d'un séjour aux Pays-Bas j'avais mis en vente quelques objets sur un site néerlandais de petites annonces. Vous l'aurez compris : En me promenant sur le site, sans le chercher, je tombe  sur ce livre tant convoité. Et voilà maintenant il fait partie de mon énorme collection de livres de cuisine. Et j'ai déjà placé des post-its sur les pages de recettes qui m'intéressent. Pour comprendre il faut se mettre dans la peau d'un collectionneur de livres de cuisine  : il culpabilise bien sûr d'acheter encore et encore des livres de cuisine, mais il justifie son achat en prouvant d'avoir préparé des recettes de ce livre. 
 
Un autre argument qui est inattaquable et que j'utilise fréquemment : d'autres achètent des magazines qui coûtent très cher, parfois le prix d'un livre, et qu'on jette après les avoir lus !

Enfin, voici donc la recette de cette salade luxembourgeoise de mon cher petit livre de poche :

Ingrédients :

6 œufs durs
1 càs de câpres
4 filets de sardines écrasés (d'une boîte)
1 cornichon (aigre ou aigre doux)
un peu de ketchup de tomate
jus et zeste d'un ½ citron
125 cc de mayonnaise
quelques feuilles de salade
quelques brins de ciboulette
sel et poivre
quelques tranches de pain complet
 
Préparation :
 
Laver les feuilles de salade, et déchirer les feuilles
Laisser égoutter
Émincer la ciboulette
Écaler les œufs et couper en quatre
Émincer les câpres
Mélanger ces ingrédients avec les sardines écrasées et le cornichon coupé en tranches
Mélanger la mayonnaise avec le jus et le zeste râpé du citron ainsi que le ketchup de tomate
Saler et poivrer

Toaster les tranches de pain
Garnir de feuilles de salade
Couvrir avec la salade d’œufs
Saupoudrer de ciboulette.



1 commentaire:

  1. Bien que voisine du Grand duché, je n'avais pas connaissance de cette recette toute simple, mais avec du peps !! Je vais l'expérimenter très vite. Belle journée clementine !

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly