Nombre total de pages vues

vendredi 17 novembre 2023

Les Villages des Pierres Dorées - Oingt (Rhône)

Vendredi 11 aout 2023


Avant de continuer ma route pour me rendre aux Pays-Bas je m'arrête à Oingt, un des plus beaux villages de France. Un drôle de nom et j'ai demandé comment on le prononce. Tout simplement comme "loin" mais sans le l. Facile à retenir. La traversée des premiers villages aux façades jaune ocre confirment l’arrivée dans le bien nommé pays des Pierres Dorées, dont j'ai déjà visité Légny. 


Ce village médiéval est perché au-dessus des vignes du Beaujolais, près de Lyon dans le département du Rhône.
C'est le matin de bonne heure et je ne rencontre pas grand monde dans les rues du village. 

C’est au Moyen Âge que s’est forgée l’identité actuelle du village. 



La Porte de Nizy

La Porte de Nizy

Passée la porte de Nizy, issue des fortifications érigées à partir du XIIIème siècle, on emprunte les ruelles aux noms imagés – rues "Tyre-laine", "Coupe-jarret" ou "Traine-cul" – et l’on admire les hautes façades aux teintes chaudes.


Aucun papier qui traîne parterre, je suis frappée par la propreté de rues, par la verdure et les plantes qui embellissent les façades.


Ses petites ruelles moyenâgeuses, ses monuments historiques classés et restaurés font tout son charme.



De son passé médiéval, la cité a conservé l’ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy et une tour donjon d’où l’on jouit d’un panorama exceptionnel à 360° sur le Beaujolais.






Je vous recommande la visite des Villages des Pierres Dorées.

7 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine . Bravo pour cette belle description de ce beau village
    que tu me fais découvrir. Bon dimanche . Dommage que tu ne puisse pas v oir
    les expos photos de Céret ouvertes jusqu'au 30 Novembre prochain . A toi de
    voir . A+ . Michel .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clementine ! Je me suis déjà promenée dans cette région de France en famille (mon fils qui est d'ailleurs chef exécutif et possède son restaurant, habite Lyon avec sa petite famille). On est effectivement frappé par le côté "léché" des ruelles, peut-être même un peu trop et surtout la luminosité qui émane des pierres dorées. Je te souhaite un très bon séjour au Pays-Bas :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christine, tu dois bien connaître Lyon alors. J'ai envie d'y aller pour 2 ou 3 jours pour découvrir cette ville que je ne connais que pour son tunnel de Fouvière sur ma route pour aller vers le nord.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Lyon qui sent déjà un peu le sud et la Méditerranée. je me permets de te conseiller le restaurant de Nicolas sur la presqu'île, à savoir L' Atelier des Augustins, qui vient de rouvrir après de gros travaux d'embellissement et d'agrandissement. Je pense que tu le regretteras pas ...

    RépondreSupprimer
  5. Ah merci pour ce conseil. Je note cette adresse. Le jour que je me déciderai d'aller à Lyon je réserverai ma place chez ton fils.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai visité le site du restaurant de ton fils. Tu peux être fière de lui ! J'ai envie de découvrir sa cuisine. Juré craché si je vais à Lyon j'irai manger chez lui !

    RépondreSupprimer
  7. Tu es très gentille ! Je suis sûre que son restaurant te plaira :)

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly