Les spaghetti alla bottarga sont un plat typiquement italien de pĂątes servies avec des Ćufs de poisson salĂ©s et sĂ©chĂ©s appelĂ©s poutargue.
J'an ai préparé récemment pour mon invité du mercredi, mais comme je ne savais pas s'il aime la poutargue je n'en ai pas mis beaucoup avec comme résultat que les pùtes n'avaient aucun goût. Mon invité m'a dit qu'il aimait bien ce goût de la mer de la poutargue et que j'aurais pu en mettre davantage.
Je ne reste pas sur un Ă©chec et j'ai prĂ©parĂ© la mĂȘme recette mais avec des portions bien gĂ©nĂ©reuses de piment, ail, poutargue et persil. Incomparable avec les pĂątes que j'avais prĂ©parĂ©es auparavant.
Ingrédients :
450 g de spaghetti (je prĂ©fĂšre les Garofalo n° 9)
5 gousses d'ail coupées en fines tranches
3 càs de boutargue rùpée
½ cĂ c de flocons de piment rouge
4 cĂ s d'huile d'olive
jus d'un ½ citron (je prĂ©fĂšre le zeste rĂąpĂ©)
persil frais haché
Préparation :
Faire bouillir l'eau pour les pĂątes et les cuire selon les modalitĂ©s sur l’emballage
Placer une grande poĂȘle Ă frire sur un feu moyen
Y verser l’huile d'olive, et ajouter les gousses d'ail, les flocons de piment, et la moitiĂ© du persil (rĂ©server l'autre moitiĂ© du persil Ă ajouter Ă la derniĂšre minute afin qu'il conserve sa couleur vert vif et sa saveur)
Remuer pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit légÚrement doré
Réduire le feu au minimum
Ajouter 2 cuillÚres à soupe de boutargue rùpée
Remuer et laisser mijoter pendant quelques minutes en ajoutant un peu plus d'huile d'olive si nécessaire
Ajouter une louche d'eau de cuisson des pates pour créer une émulsion
Ăgoutter les pĂątes
MĂ©langer les pĂątes dans la poĂȘle, et ajouter le reste de la boutargue
Remuer dans la casserole pendant 1 minute, puis ajouter le persil restant et le jus du demi citron (j'ai mis le zeste de citron rùpé que je préfÚre)
Servir immĂ©diatement, en garnissant, si possible, chaque assiette d’une pincĂ©e ou deux de boutargue rĂąpĂ©e supplĂ©mentaire.
Finir avec un petit filet de bonne huile d'olive.
Finir avec un petit filet de bonne huile d'olive.
E mi chiedo val la pena
Di restare qui abbracciati?
Mentre il giorno cĂš piu e la luna da lassĂč
Fa da specchio ai nostri baci
Se ti guardo dentro agli occhi
Mentre giĂ mi batte il cuore
E ti dico che per me stare insieme qui con te
Ha sapore dell'amore
Mio caro l'amore se tu mi baci
Caro l'amore, sei tu che mi baci, baci
Di amore mi baci
Ti ho cercato stamattina
Mentre il sole si svegliava
Ti ho trovato accanto a me con la tazza del caffĂš
Pronto caldo che fumava
Mi hai guardato negli occhi
E toccandomi il cuore
Mi dici: "Che c'e? Sono qui accanto a te"
Buongiorno mio amore
Mio caro l'amore, Ăš nei tuoi baci
Caro l'amore, sei tu che mi baci, baci
Di amore mi baci
L'amore tuo
Ă tutto quello che c'Ăš
L'amore tuo, sĂŹ mi fa
Sognar tra i tuoi baci
E mi perdo nei tuoi baci
Dentro al cuore sĂŹ mi bruci
Come il sole d'estate ti voglio con me
Sulla pelle i tuoi baci
E mi perdo nei tuoi baci
Dentro al cuore sĂŹ mi bruci
Come il sole d'estate ti voglio con me
Sulla pelle i tuoi baci
Mio caro l'amore
Ă nei tuoi baci
Caro l'amore
Sei tu che mi baci

Ciao Clementine ! je fais toujours provision de poutargue chaque fois que je me rends en Italie parce que je n'en trouve pas ici. Je prĂ©pare la mĂȘme recette que toi, mais en plus je mets de la chapelure grillĂ©e Ă l'huile d'olive. Trop bon !! bonne journĂ©e !!
RépondreSupprimerAh oui, dans la cuisine italienne on utilise souvent le pangrattato. Délicieux !
SupprimerTu n'as pas un Grand Frais dans ton coin ? Ici ils vendent la poutargue. Sinon j'ai la chance d'avoir un ami qui se rend souvent en Sardaigne d'oĂč il me ramĂšne la poutargue. C'est Leo, celui qui avait organisĂ© notre voyage en Sardaigne.
SupprimerSi si ces magasins existent, mais ils sont dans les zones commerciales que je ne frĂ©quente pas, trop Ă©loignĂ©es de mon centre ville. Et puis c'est quand mĂȘme plus sympa de faire son marchĂ© en Italie, c'est pas Ă toi que je vais dire ça !! De plus quelle chance, ta rĂ©gion regorge de bons produits de la terre et de la mer !!
SupprimerMerci Clémentine . Bravo pour la recette mais j'aurais aimé les déguster en
RépondreSupprimerta présence . A+ et bon continuation . Que tout s'arrange pour ton
accident . MICHEL .
délicieuse recette , j'adore la poutargue ou boutargue , trop bon plat de pasta !
RépondreSupprimerbisous Clémentine
bon week-end