Nombre total de pages vues

mardi 28 novembre 2023

Soupe de potimarron, chou pointu et anguille fumée*

 



Au mois de septembre dernier pendant mon séjour aux Pays-Bas j'ai visité Spakenburg, une petite ville à 50 km d'Amsterdam. Prochainement je vous en parlerai dans le détail, mais aujourd'hui je vous montre déjà quelques images pour vous donner envie de la découvrir. Il n'y a pas qu'Amsterdam en Hollande ! Je le répète souvent.


Dans le passé j'y étais allée déjà plusieurs fois dans l'espoir de rencontrer des personnes qui portent encore le costume traditionnel, mais sans trop de succès. Mais j'ai appris qu'au mois de septembre a lieu leur Fête de la Pêche et je n'allais pas rater cela. 

Fumage d'anguilles

A tous les coins de rue on fume le poisson : anguilles , harengs, c'est vraiment un délice. Les anguilles fumées sont d'habitude assez chères, mais à l'occasion de la fête elles étaient abordables.

Fumage de harengs

Bateaux de pêcheurs (= botters)

Pour la fête elles sont toutes habillées en costume traditionnel

Et j'ai acheté bien sûr du poisson. Une fois rentrée en France j'en ai servi à l'apéro et j'ai préparé plusieurs plats avec, dont cette soupe d'après une recette de Jean Beddington.

Ingrédients :

2 oignons
1 gousse d'ail écrasée
2 càs d'huile de tournesol
500 g de chair de potimarron coupée en cubes
50 g de gingembre coupé en morceaux
1 litre de bouillon de poule
2 càs de beurre
½ petit chou pointu coupé finement
2 tranches de pain de seigle complet (pain noir)
100 g d'anguille fumée*
huile de courge

*J'ai vu qu'à Carrefour on vend de l'anguille fumée sous vide

Préparation :

Faire dorer l'oignon et l'ail dans l'huile de tournesol
Ajouter les morceaux de potimarron et le gingembre
Verser le bouillon dans le faitout et porter le tout à ébullition
Cuire à petit feu pendant 30 minutes jusqu'à ce que le potimarron soit cuit
Mixer la soupe et verser à travers un passoire
Assaisonner

Faire fondre le beurre et ajouter le chou émincé
Laisser cuire 2 à 3 minutes Saler et poivrer
Couper les tranches de pain de seigle en deux et beurrer
Répartir l'anguille sur le pain

Répartir la soupe dans quatre assiettes et déposer au milieu de chou
Garnir avec le pains de seigle
Verser un filet d'huile de courge dans la soupe.

Il m'en restait un peu que j'ai servi le lendemain en amuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly