Nombre total de pages vues

samedi 19 février 2011

Caves Byrrh à Thuir


Une contenance de 1 000 200 litres


Avec l'Association Vins et Images d'Anges nous avons visité les fameuses caves de Byrrh à Thuir. Ces caves sont mondialement connues car la plus grande cuve du monde s'y trouve. Sa construction a duré 15 ans et elle a une contenance de 1 000 200 litres.
Plus de 600 cuves et foudres de chêne. Un centralisateur réalisé entièrement en marbre et cuivre relié à 70 cuves permet à un seul ouvrier de manipuler l'ensemble des cuves.



Centralisateur
 Nous connaissons tous la marque Byrrh pour ce vin d'apéritif au goût amer. Bêtement je pensais que dans ces caves on ne produit que cet apéritif. Cela était le cas dans les années 1930 où l'on produisait pas moins de 40 000 000 de litres de Byrrh, aujourd'hui on n'en produit plus que 1 000 000 de litres. A l'origine en 1873 quand la marque Byrrh a été déposée par les frères Violet ce vin tonique et hygiénique était vendu en pharmacie, car il contenait de la quinquina. Quant à l'origine du nom de Byrrh, elle est très spéciale. Les tissus que vendaient les deux frères Violet, étaient référencés sous un code de 5 lettres. Le jour où ils décidèrent de créer le vin, les lettres du dernier tissu reçu était B.Y.R.R.H. Et c'est pourquoi on boit aujourd'hui du Byrrh.


Boisson tonique et hygiénique


Malheureusement la boisson n'est plus à la mode, les goûts ont changé.



Les aromates cannelle, écorces d'oranges,
 café vert, quinquina...
 

Kiosque de dégustation créé pour l'exposition universelle
à Moscou en 1891

Dégustation de Byrrh

Aujourd'hui la cave de Thuir élabore et/ou conditionne des produits pour plusieurs Sociétés du Groupe PERNOD-RICARD : L'Ambassadeur, Cinzano, Dubonnet, Suze, Tequila, Gin, Wodka et des liqueurs (Soho).


Dans le passé le transport se faisait par train à partir de la cave où l'on peut admirer une très belle halle de gare créée par les ateliers Gustave Eiffel. Style bien reconnaissable.





Après la visite je suis restée un peu mélancolique de voir cette gloire d'antan.
Rien que pour cela j'ai acheté une bouteille de Byrrh, car je trouve dommage que des grandes marques disparaissent pour ainsi dire. A la dégustation je ne le trouvais pas si amer que ça et je me demande si la composition est toujours identique à celle d'origine. Ou peut-être mes goûts ont changé aussi?

Le 26 avril j'ai appris que l'activité touristique des caves Byrrh a été cédée et à l'avenir on ne pourra plus visiter la gare. Je suis contente d'avoir eu la chance de la voir et d'en prendre des photos.

7 commentaires:

  1. Nu ik die mooie foto's zie, hoort dit toch op de lijst van industrieel werelderfgoed.

    RépondreSupprimer
  2. Jérémy Bizet24 mai 2011 à 23:38

    C'est effectivement dommage qu'une marque comme Byrrh soit moins connu. Maintenant on n'entend plus parler que de Martini, rien que pour cela j'ai toujours ma bouteille de Cinzano et de Byrrh, qui d'ailleur est bien meilleur pour la santé que les vermouths, et bien meilleur au gout... Bravo pour cet article

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui, le Byrrh est parfait comme apéritif, mais pas que!!! Il est tout simplement irremplaçable en cuisine : essayez-le en déglaçage d'une viande, voire dans de la pâte à crêpes à la place du rhum. Personnellement j'en mets partout!
    Supers photos en tout cas...

    RépondreSupprimer
  4. En effet, après la visite des caves nous avons mangé au restaurant juste à côté, Le Patio Catalan, où on nous a servi un filet de boeuf à la sauce Byrrh. Excellent!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un vin spiritueux et Catalan, au temps des anciens il était rembourser par la sécurité sociale !! a présent c'est le monde à l'envers, je ne m'y reconnais plus!!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly