Nombre total de pages vues

samedi 26 février 2011

Moulin à huile à Corneilla de la Rivière

Corneilla de la Rivière


Pour la deuxième fois j'ai visité le moulin à huile de Gennaro de Benedittis à Corneilla de la Rivière, grâce à l'Association Dante Allighieri Perpignan. Gennaro est italien et importe d'Italie des oliviers pour les cultiver sur son terrain. Il nous a expliqué avec passion l'art de fabriquer de l'huile d'olive. C'est toute une science. Il a plusieurs races d'oliviers.




J'ai pu lui poser la question pourquoi l'huile d'olive d'Algérie qu'un collègue de travail m'a offerte est tellement forte. C'est parce qu'on cueille dans ce pays les olives plus mûres et elles sont écrasées à la meule, ce qui fait la différence.
Nous avons pu déguster les différentes huiles lors du déjeuner que la famille Benedettis nous a préparé : grillades, salades, pâtisseries...
Ils ont également une savonnerie, c'est le fils qui s'en occupe principalement. Toute la famille met la main à la pâte.

Séchage des savons

J'ai appris que les savons à l'huile d'olive qu'on achète dans les commerces ou au marché ne contiennent pour ainsi dire pas ou très peu d'huile d'olive. Ici on fabrique du savon à 100% d'huile d'olive, mais elle ne répond pas vraiment au goût de la clientèle, car elle mousse à peine et n'a pas de parfums synthétiques. Il fabrique surtout des savonnettes à base de 60% d'huile d'olive vierge extra, de l'huile de palme, de l'huile de colza. Les savons sont parfumés aux huiles essentielles.


 Mes achats à la boutique

Les Benedittis vendent leurs produits uniquement dans leur boutique et aux marchés. On ne trouve pas leurs produits dans la grande distribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly