Nombre total de pages vues

vendredi 19 août 2011

Marché des producteurs à Montfort sur Boulzane


Au mois de mai j'avais rencontré Didier Vilardell à la Fête de l'artichaut à Pia . A cette occasion il me parle de son projet d'organiser au mois d'août un marché de producteurs locaux sur son exploitation à Montfort sur Boulzane. Tous les producteurs ensemble prépareraient un repas composé uniquement de leurs produits du terroir. Je pensais que ce serait une bonne idée d'y aller avec notre association Cercle Néerlandais Catalunya. Pour l'occasion j'ai loué un minibus avec chauffeur. Il faisait une chaleur torride ce jour là et pendant le trajet nous avons déjà commencé à boire l'apéritif : un vin rosé bien frais accompagné de quelques "Amuses".  Nous avons bien mérité la réputation de fêtards, car chaque participant avait prévu un gueuleton pour la route ! Nous sommes quand même restés raisonnables, car un repas de produits du terroir nous attendait. A l'approche du village le chauffeur a donné un coup de frein : les  cochons traversaient la route sans se soucier de notre présence. Ça voulait dire qu'on n'était pas loin de la ferme ! Hélas, je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo pendant qu'ils traversaient la route départementale !
Les porcs en liberté



Au cœur des Pyrénées Audoises, Didier élève des porcs en plein air. Il nous a expliqué que ses porcs sont totalement libres. Ils se promènent dans la forêt et ils reviennent en général sur l'exploitation, mais il est arrivé qu'un parmi eux ne revienne pas. Tant pis, Didier prend cela avec beaucoup de philosophie. Ses cochons se débrouillent tout seuls, ils ne lui donnent pas beaucoup de travail. Quand il en amène un à l'abattoir, il prépare par la suite la charcuterie et les morceaux de viande qu'il vend sur les marchés. La viande est d'excellente qualité.
Nous avons fait le tour du marché où nous avons pu discuter avec les producteurs qui nous racontaient avec enthousiasme leur métier.


Charcuterie de Didier Vilardell

Foie gras
Fromage de chèvre
Plus rien ne nous étonne ! Le producteur de fromages de chèvre est un hollandais ! Un de nos participants l'a interviewé et je crois qu'il a prévu de lui consacrer un article dans le magazine Nieuws Ned.

Glace à base de lait de brebis


Miel

Vinaigre et oignons frits
Safran

Le porcelet et le poulet farci

En attendant le repas nous dégustons le vin


On commence à avoir faim

Daniel Vilardell coupe la viande

Au menu :

Salade verte et tomates anciennes aux  foies de volaille au safran
Porcelet ou poulet farci
Assortiments de légumes - ratatouille et pommes de terre
Fromage de chèvre et miel et pain d'épices,
Glaces au lait de brebis

Foies de volaille au safran
Fromage de chèvre au miel et pain d'épices
Tout fut tellement bon que j'ai oublié de prendre chaque plat en photo. Dommage ! Et les petites quantités, ils ne connaissent pas là bas; elles sont  sont très copieuses. Pour le dessert j'avais choisi la glace au lait de brebis au naturel. J'en avais mangé au Pays Basque et j'ai retrouvé le parfum exquis que j'avais tant apprécié à Biarritz. Je recommande cette glace à tout le monde.

Une tombola a été organisée et  c'est un de nos participants hollandais qui a gagné un superbe panier gourmand découverte.

Bravo aux organisateurs du marché qui ont su mettre en avant la qualité de leurs produits du terroir. Nous nous sommes régalés dans cette ambiance festive de village. Didier m'a confié son projet d'avenir : créer une piste de danse pour que la soirée se termine en bal musette.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly