Nombre total de pages vues

dimanche 24 juin 2012

Grenat Catalan

A l'occasion de mon proche départ à la retraite 2 relations professionnelles m'ont offert ce joli bijou : un grenat catalan. Elles avaient remarqué que je m'intéresse à la culture catalane et avaient pensé que ce cadeau m'allait bien. Elles ne se sont pas trompées ! Merci beaucoup à elles !

Et je suis en excellente compagnie car le vingt-sept août 1965, lors du « Voyage de Dali à Perpignan », les bijoutiers Henri et Robert Ducommun offrirent une mouche en or ornée de grenats à Gala, épouse du célébrissime peintre.

Au dix-neuvième siècle et jusqu’en 1920, la pierre écarlate connut un véritable engouement. A Perpignan elle faisait d’ailleurs l’objet d’une activité de bijouterie-joaillerie dynamique dont une partie de la production était même exportée vers l’Algérie et l’Espagne, la place de  Barcelone était alors un client important des bijoutiers perpignanais. 

Le grenat est omniprésent dans les Pyrénées-orientales, du Fenouillèdes au massif du Canigou en passant par les Albères.
Nous avons même un théâtre à Perpignan qui se nomme le Grenat et qui en a la forme :
Les années qui suivirent connurent, hélas, un net fléchissement des productions ; les hausses du prix des matières premières, de la main d’œuvre et des taxes appliquées aux objets de luxe conduisirent les fabricants à majorer de façon importante les prix de leurs productions. 
La spécificité de la taille de la pierre a été intégralement préservée, elle se nomme  « taille Perpignan ». De même, l’appellation « Grenat de Perpignan » est devenue une marque déposée, un « Institut du grenat » a d’ailleurs été créé afin de valoriser la bijouterie en grenats de Perpignan et de permettre que se perpétue ce patrimoine culturel immatériel unique en son genre. Ce savoir-faire fait du Roussillon aujourd’hui un conservatoire des techniques les plus anciennes et les plus traditionnelles en matière de fabrication de bijoux.
Voici 3 vidéos intéressantes sur la fabrication du grenat de Perpignan :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly