Nombre total de pages vues

samedi 9 juin 2012

Le jardin de St.-Adrien à Servian


Ecoutez la musique, elle vous mettra dans l'ambiance de ce reportage !
Après la visite de Pézenas Les Amis du Pays Catalan ont prévu une visite du jardin de Saint-Adrien à Servian. Ces jardins sont d'anciennes carrières de basalte. Celles-ci étaient déjà exploitées par les romains. Elles cessèrent d'être exploitées vers 1870 et se sont métamorphosées en décharge.
Jusqu'au jour où le site, classé zone agricole, a été mis en vente. Les acquéreurs libèrent la carrière de ses tonnes de gravats. Il aura fallu ainsi quatorze ans d'un chantier titanesque pour que ce désert accouche,  d'une oasis. Le Jardin des carrières de Saint-Adrien reçut, en 2000, année de son achèvement, le titre du plus beau jardin privé de France, décerné par la Société nationale d'horticulture. Avec la rare mention spéciale, «hors normes». Il ne s'agissait pas pour le jury de saluer l'implantation d'espèces peu communes, ni un savoir-faire de botanistes érudits, mais d'honorer un exploit.
Depuis, ce jardin a collecté un palmarès prestigieux de titres : "Jardin Remarquable" classé par le Ministère de la culture, il est dans le top 5 des parcs de France, etc.
Il s'agit donc d'un jardin privé ouvert au public. Des soirées musicales y sont organisées.
Saint-Adrien était originaire de la ville d'Hadria, un port de Vénétie. Il a donné son nom à la mer qui le bordait : l'Adriatique. Et voilà le lien est fait avec le Carnaval de Venise. Au mois de juin a eu lieu le Carnaval de Venise : Deux grandes associations de costumés sont présentes paradant en musique dans l’écrin de verdure du jardin de Saint-Adrien. 
Il est difficile de faire un tri entre tous les costumes de Carnaval qu'on a pu admirer dans ce joli cadre, les uns sont encore plus jolis que les autres. Voici quand-même ma sélection :






Cette dame m'a demandé de lui envoyer mes photos par mail. Ce sera fait bien sûr.


Admirez les détails du chapeau




J'étais persuadée qu'il s'agissait de personnes venues d'Italie et j'ai voulu mettre en pratique mon italien. La personne m'a répondu en flamand, elle était belge ! En discutant avec une autre dame je lui ai dit qu'elle était très belle, elle m'a répliqué : ah oui, mais sous mon masque je suis moche ! Ces associations de costumés sont régulièrement invitées au carnaval de Venise. J'au eu le sentiment que ces personnes costumées ont pris un réel plaisir à participer au spectacle, elles prenaient leur temps pour poser pour les nombreux photographes.


Jean-Pierre Torrent (ténor) et Virginie Milano (soprano) ont donné un récital de bel canto italien dans le théâtre de pierres. Un carrousel de trois chevaux accompagnait sur le célèbre miroir d’eau du jardin toutes ces mélodies italiennes.

L'ensemble est un peu kitsch, mais quand-même agréable à regarder. Cela vaut la peine de l'avoir vu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly