Nombre total de pages vues

mardi 1 janvier 2013

Cotechino aux lentilles


Aujourd'hui, le premier janvier 2013, j'ai préparé un repas que les italiens mangent traditionnellement le premier jour de l'année car il porte bonheur. Et plus spécialement dans la région de Modena d'où viennent les fameuses saucisses Zampone et Cotechino. J'ai dû me contenter d'un Cotechino de supermarché, le meilleur s'achète bien sur chez le charcutier mais quand j'étais en Italie au mois de septembre, il n'y en avait pas encore car ils ne les préparent qu'à l'approche des fêtes de fin d'année. Je ne suis pas experte en la matière, mais je crois que la différence se situe uniquement au niveau de l'enveloppe de la saucisse. 


Le Zampone et Cotechino s'accompagnent de lentilles et éventuellement en supplément de la purée de pommes de terre. Les lentilles portent bonheur et abondance. Mais il n'y a pas qu'en Italie, car quand j'en ai parlé à ma belle mère elle m'a dit que cette tradition existe aussi en France et parfois on prépare juste une petite poignée de lentilles pour marquer le coup.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 zampone ou cotechino
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
1 feuille de laurier
300 g de lentilles vertes du Puy
huile d'olive
un peu de lard gras (j'ai utilisé du sagi)
sel et poivre
*piment d'Espelette (pas dans la recette traditionnelle)

Préparation :

Comme j'ai utilisé un cotechino précuit je l'ai juste mis dans son emballage 25 minutes dans l'eau bouillante. Lire le mode d'emploi sur l'emballage.
Rincer les lentilles et les couvrir d'eau dans le faitout. Ajouter une feuille de laurier, 1 branche de céleri coupée en tranches et la moitié de l'oignon. Ne pas couper trop fin, car il faut les sortir après cuisson. Cuire les lentilles environ 25 minutes. Vérifier la cuisson. Ajouter si besoin de l'eau.

Quand les lentilles sont cuites, les égoutter (garder l'eau de cuisson) en débarrassant la feuille de laurier, l'oignon et les morceaux de céleri.
Faire fondre le sagi coupé un menus morceaux dans une cuillerée d'huile d'olive.
Ajouter la carotte coupée en fines rondelles et l'oignon coupé fin. Quand ces légumes sont cuites rajouter les lentilles, saler, poivrer. J'ai ajouté une pincée de piment d'Espelette, qui n'est pas prévu dans la recette d'origine, mais j'aime bien donner un petit peu de peps à ce plat. Ajouter si nécessaire un peu d'eau de cuisson des lentilles.
Couper la saucisse en tranches 
Mettre les lentilles dans le plat de service et décorer avec les tranches de saucisse.

italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly