Nombre total de pages vues

samedi 6 octobre 2012

Cordes-sur-Ciel et la Distillerie Castan


Avec l'Association Les Amis du Pays Catalan nous poursuivons notre visite de la région d'Albi et nous nous rendons l'après-midi à Cordes-sur-Ciel qui est considéré comme un des plus jolis villages de France. Cette bastide a été construite par le comte de Toulouse dont un des descendants est le célèbre peintre Henri de Toulouse Lautrec. Elle est une étape du pèlerinage de St.-Jacques de CompostelleLe village vit grâce au tourisme et aux artistes qui s'y sont installés.



Voici la halle de Cordes. Autrefois sous cet abri le principal négoce était celui des étoffes et du cuir.


La couleur qu'on rencontre beaucoup dans le triangle Albi, Toulouse et Carcassonne et notamment dans ce village est la couleur pastel. Le pastel des teinturiers est une plante très cultivée au Moyen Âge pour la production d'une teinture bleue qui est extraite des feuilles de la plante. Puis on les écrase en les mélangeant à de l'eau pour en exprimer une pulpe que l'on comprime sous forme de boulettes ou « cocagnes» de quelques centimètres. Ces boulettes fermentent en séchant pendant un à deux mois. Au bout de cette période, les cocagnes sont écrasées dans un moulin et la poudre est additionnée d'urine pour provoquer une oxydation : on obtient ainsi une pâte qui, séchée, donne la poudre tinctoriale, contenant de l'indigotine.



Les cocagnes ont apporté, à cette époque-là, une certaine opulence chez les "marchands pastelliers" ou négociants en pastel. Ceux-ci exportaient le bleu du Lauragais dans toute l'Europe.





Encore une preuve qu'il n'y a pas que dans le Nord qu'on trouve des maisons à colombages.



Du village on a une belle vue sur la nature environnante.




Vraiment tout est à photographier dans ce village, mais le mieux c'est de s'y rendre. Albert Camus aimait beaucoup l'endroit et il a dit : Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude." 
                                 




Après cette belle visite nous faisons un passage à Villeneuve-sur-Vère pour visiter la distillerie Castan. On nous y propose des dégustations de leurs produits. 




Voici l'alambique qui sert à la distillation des fruits. 

La distillerie Castan crée en 2010 le premier whisky tarnais. Vint ensuite l'idée de commercialiser un whisky biologique. Leur production est déjà vendue d'avance car très prisée par les amateurs de whisky.


Après cette longue journée nous allons dîner au restaurant Grill Room à Albi.



Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly