Nombre total de pages vues

mercredi 10 juin 2020

Boulettes grecques aux courgettes et kefalotyri avec dip aux herbes


Parmi les produits grecs chez Lidl j'ai trouvé du fromage Kefalotyri à base de lait de brebis. J'ai pris aussitôt mon livre de recettes grecques acheté lors de mon voyage en Grèce pour voir s'il y figuraient des recettes préparées avec ce fromage. Ce fromage est en effet souvent utilisé en cuisine comme la feta. 


Ingrédients :

1 kg de courgettes
200 g de fromage feta râpé
75 g de fromage kefalotyri râpé
2 pommes de terre bouillies et écrasées
3 œufs battus
chapelure
menthe hachée
poivre
farine
huile



Pour le dip :

Dans les recettes italiennes on voit souvent les lettres q.b. derrière les ingrédients si la quantité n'est pas indiquée. q.b. veut dire quanta basta, en français "à discrétion". Donc pour mon dip les quantités sont à déterminer par vous.

yaourt grec
crème épaisse
aneth émincé
ciboulette émincée
sel et poivre
huile d'olive
1 càs de vinaigre balsamique blanc



Préparation :

Laver les courgettes
Râpez-les et saupoudrez de sel
Laisser égoutter dans une passoire pendant une heure
Presser bien pour en extraire le maximum d'eau
Mélanger les courgettes avec les œufs, la feta, le kefalotyri, la chapelure, les pommes de terre, la menthe, le poivre et 1 càs de farine
Mettre le mélange au frigidaire pendant quelques minutes (j'ai laissé une heure), ce qui facilite le façonnage des boulettes ensuite
Enfarinez les boulettes et faites frire à la poêle dans de l'huile chaude.


Pour le dip mélangez tous les ingrédients
Comme j'avais ajouté un reste de crème épaisse le dip était un peu épais et je l'ai dilué avec un peu le vinaigre qui a donné une petite note d'acidité au dip



Sur la photo de la recette : des tranches d'aubergine grillée et du pain aux olives.
Il m'en restait pour le lendemain que j'ai mangé froid avec plaisir.

1 commentaire:

  1. un beau voyage gustatif avec ces boulettes grecques
    merci Clem', j'aime
    bisous
    et bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly