Nombre total de pages vues

vendredi 12 juin 2020

Pain à la purée de pommes de terre et origan


Je ne savais pas qu'on pouvait faire du pain avec de la purée de pommes de terre, donc il fallait que je teste sans tarder cette recette parue dans le magazine néerlandais Koken en Genieten. Cela ressemble un peu à une focaccia. On l'accompagne d'une sauce dip aux herbes. Je ne sais pas pourquoi mais mon pain est sorti du four énorme, la pâte avait beaucoup monté. C'est peut'être parce que j'ai préparé la pâte dans la machine à pain, mais une fois la pâte levée je l'ai cuite au four. Je n'aime pas pétrir avec les mains donc si je peux éviter je pétris une pâte dans ma machine à pain.

J'ai mange ce pain avec son dip comme un repas du soir, mais aussi pour accompagner l'apéro. C'est une bonne idée pour un buffet.

Ingrédients pour 1 pain - 10 morceaux (mais chez moi au moins 30 !) :

500 g de farine + un peu plus
90 g de poudre de purée de pommes de terre (sachet)
1 sachet de 7 g de levure de boulanger
sel et poivre
sucre
2 càc de paprika en poudre + pour garnir
2 càs d'origan séché (on peut en mettre plus je trouve)
3 càs d'huile d'olive

Pour la sauce dip* :

* J'ai préparé beaucoup moins de sauce, le pain m'a duré quelques jours, donc j'ai préféré refaire la sauce par petites quantités, car je n'aime pas les herbes "cuites" dans la sauce. A vous de voir.

1 gousse d'ail écrasée
4 branches de persil
1 bouquet de ciboulette
250 g de fromage frais
200 g de sour cream (j'ai utilisé de la crème épaisse)
sel et poivre blanc

Préparation :

Pétrir une pâte avec 500 g de farine, la purée de pommes de terre en poudre, 1 càc de sel, une pincée de sucre, 2 càs de paprika en poudre, de l'origan, 1 càs d'huile et 550 ml d'eau tiède
Laisser reposer la pâte 5 minutes
Si elle est trop collante (cela a été mon cas) ajouter un peu de farine
Couvrir avec un torchon propre et laisser monter la pâte environ 45 minutes
Sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé étaler la pâte  en un rectangle de 20 x 30 cm environ



Préchauffer le four à 200° ou 175 à chaleur tournante

Précouper la pâte en diagonale et laisser reposer encore 15 minutes
Si nécessaire renouveler la coupure en diagonale
Avec les doigts répartir un peu d'eau sur la pâte et avec 2 càs d'huile
Enfourner pendant 20 minutes (j'ai laissé quelques minutes de plus, cela dépend de votre four)
Sortir le pain du fout et saupoudrer de parika en poudre
Couvrir le pain avec un torchon propre et laisser refroidir

Pendant ce temps préparer la sauce dip :

Dans un saladier mélanger le fromage blanc, la crème épaisse et l'ail écrasé
Saler et poivrer
Émincer les herbes et ajouter au mélange, bien mélanger

Servir le pain avec la sauce dip.


Je ne sais pas vous, mais moi je suis chaque fois morte de rire devant ce clip
J'apprécie les artistes qui ne se prennent pas au sérieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly