Nombre total de pages vues

dimanche 28 juin 2020

Haricots de Lima au Berbéré


J'avais dans mon garde manger un bocal de "Judiones", ce sont de très grands haricots blancs que j'ai dû acheter en Espagne lors d'une virée à la Jonquera. Ces haricots méritaient que je leur trouve une recette appropriée et c'est ainsi que je suis arrivée sur un site canadien d'une boutique d'épices sur lequel se trouvent également beaucoup de recettes pour l'utilisation de leurs épices. J'ai appris que le Berbéré est un mélange d'épices utilisé en Ethiopie et la composition était mentionnée sur le site. Comme j'avais presque tous les composants j'ai fait mon propre mélange** : piment*, gingembre, cardamome, fenugrec, muscade, poivre noir, coriandre, cannelle, baies de Jamaica, adjwain (que j'ai remplacé par du thym), girofle et boutons de casse (une sorte de cannelle que j'ai remplacé par de la cannelle). J'ai tout mixé dans mon petit hachoir d'épices et quand je l'ai ouvert après mouture je me suis sentie transportée en Ethiopie ! 😎

Pour le reste la recette est toute simple, ce sont les épices qui la rendent exotique. J'ai lu après qu'on peut les servir comme des bruschette, donc sur une tranche de pain grillée, comme d’ailleurs les baked beans .

Ingrédients :

540 ml de grands haricots blancs (de Lima ou Judiones)
156 ml de concentré de tomates
2 oignons hachés
1 càs de Berbéré moulu**
1 botte de persil
1 gousse d'ail hachée
sel et poivre du moulin

Préparation :

Faire caraméliser les oignons dans une peu d'huile
Ajouter le concentré de tomates dans la même poêle, mais sans toucher les oignons en le faisant griller un peu pour lui donner un goût plus prononcé
Incorporer l'ail aux oignons et saupoudrer de berbéré
Bien mélanger à feu moyen pendant 2 minutes
Déglacer à l'eau en incorporant le concentré de tomate aux oignons
Saler et poivrer
Réduire jusqu'à ce que le mélange soit homogène et assez épais
Hors du feu incorporer le persil haché et les haricots
Mélanger délicatement
Servir tiède ou froid sur les tranches de pain grillées.

*Comme j'aime les plats relevés j'ai ajouté à la fin un peu plus de piment.


En cherchant une musique pour accompagner cette recette j'ai fait la découverte de la musique éthiopienne contemporaine. Cette chanson est très joyeuse et  je trouve les femmes très belles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly