Nombre total de pages vues

mercredi 17 septembre 2014

Voyage en Russie - L'Anneau d'Or Serguiev Possad



Mardi 24 juin 2014 matin

Déjà notre dernier jour à Moscou et ses environs car ce soir nous prendrons le train de nuit pour St.-Petersbourg.

Nous nous dirigeons vers une des villes de l'Anneau d'or : Serguiev Possad, située à 75 km au nord est de Moscou.
Pendant le trajet la guide nous raconte que le prix d'un loyer pour un appartement de 2 pièces à Moscou est d'environ 3000 roubles soit 60 €. A Moscou il existe encore des appartements communautaires (3%) où plusieurs familles vivent dans un seul appartement et elles partagent la cuisine, la salle de bains et les toilettes. 
Beaucoup de Moscovites ont une "datcha" à la campagne. Ils aiment y passer les week-ends en famille. Il s'agit souvent de petites maisons en bois héritées des parents, parfois même sans eau et électricité.
Nous avons pu en apercevoir pendant le trajet et j'ai pris quelques photos du bus, donc elles ne sont pas très réussies.




Les cieux de Moscou et St.-Petersbourg me font penser à ceux des Pays Bas, mon pays d'origine. En revoyant mes photos je trouve que ces nuages forment un joli décor.


L'Enceinte de la Laure de la Trinité St.-Serge
La Laure de la Trinité St.-Serge, qu'on appelle aussi le Vatican de l'Eglise russe, est un ensemble monastique orthodoxe complet en activité qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
A l'intérieur de l'enceinte on dénombre 7 églises, 2 collégiales, un séminaire, une académie ecclésiastique qui est devenu l’un des centres d’éducation le plus important d’Europe, des bâtiments administratifs, un ancien hôpital et un musée d'arts appliqués.

Une fois à l'intérieur de l'enceinte on découvre beaucoup d'édifices en cours de restauration en vue de la célébration par le monde orthodoxe des 700 ans de la naissance en 1314 de St.- Serge de Radonège.


Cathédrale de la Trinité en travaux


La Chapelle du Puits St.-Serge
Cette chapelle est construite sur une source sacrée. Un de nos co-voyageurs a été blessé par une échelle qui s'est renversée dans la cathédrale lorsqu'un religieux était en train de faire des travaux en hauteur. Celui-ci lui a conseillé d'aller vite chercher de l'eau sacrée pour soigner sa blessure... J'ai oublié de lui demander si cette eau sacrée a prouvé ses vertus.

Cathédrale de la Dormition

Quelques photos de l'intérieur de la Cathédrale de la Dormition :




On voit souvent des femmes qui embrassent leur icône préférée.
Les russes orthodoxes se signent quand ils passent devant un bâtiment religieux. Ils touchent leur épaule droite d'abord, puis leur gauche, tandis que les catholiques romains touchent d'abord l'épaule gauche.

Pour les Orthodoxes il est particulièrement important que les bougies et cierges que l'on allume à l'église soient en cire d'abeille naturelle. Dans toutes les églises et cathédrales visitées j'ai vu des femmes qui nettoient minutieusement et graissent les portes-cierges pour éviter que la cire s'y accroche.


Dans une église orthodoxe vous ne trouverez pas de chaises, les croyants restent debout pendant la messe.


Après le déjeuner nous retournons à Moscou pour une promenade en bateau.

Lire la suite

1 commentaire:

  1. Merci Clémentine pour toutes tes belles images illustrées d'une chronique personnelle dont tu as le secret . Bravo pour ce nouveau reportage qui mérite toute attention de notre part . Au plaisir de te lire et regarder la prochaine fois . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly