Nombre total de pages vues

vendredi 5 septembre 2014

Les bonnes adresses culinaires de Rome

Aujourd'hui je publie un article qui n'a pas été écrit de ma main. Une jeune femme en Master de journalisme à Rome m'a sollicitée pour me demander si elle pouvait écrire un article sur mon blog afin de démontrer ses compétences journalistiques et rhétoriques et de pouvoir obtenir un poste dans la communication ou pour un journal local. Écrire sur internet lui permet de prouver ses capacités. 

Elle m'a donc proposé d'écrire un article sur les bonnes adresses culinaires à Rome que je vous laisser découvrir :  


 Les bonnes adresses culinaires de Rome


Une ville antique telle que Rome, riche de témoignages du passé et avec une culture aussi spéciale, ne pouvait qu’offrir une grande gastronomie, faite de saveurs uniques, de tradition populaire et de produits locaux de qualité. 
Il serait impossible de dresser une liste exhaustive de tous les bons restaurants romains, tellement ils sont nombreux. Voici toutefois une petite sélection modeste et variée des établissements susceptibles de satisfaire la diversité de vos attentes. 
Un conseil, si vous décidez de vous mettre en quête d’un restaurant à Rome, évitez le centre près du panthéon, préférez la zone derrière piazza Navona ou le quartier de Trastevere. 
Et en ce qui concerne l’hébergement, il est conseillé de réserver à l’avance son logement, même si la ville offre de multiples options, il vaut mieux réserver avant pour économiser au mieux. Des sites en ligne comme Venere par exemple sont très pratiques pour comparer les différentes offres proposées regardant un logement en plein cœur de la ville éternelle. 

Commençons notre voyage gastronomique par le cœur du quartier Trastevere sur la « Piazza dei Mercanti » où vous trouverez Meo Patacca : ce restaurant historique et très apprécié propose une succulente cuisine typique romaine sur fond de musique folklorique interprétée par un ténor et un soprano. Même les serveurs sont en costume d’époque!


Da Meo Patacca
Toujours à Trastevere sur le « Piazzale Aurelio », situé à l’angle très fréquenté de Porta San Pancrazio, se trouve l’Antico Arco un des restaurants préférés de beaucoup de guides touristiques. 

Dans le quartier juif, sur la « Piazza delle Cinque Scole » juste à côté du musée de l’Art juif,  Sora Margerita vous préparera de délicieuses Tonarelli cacio e peppe et une variété de tartes (crostate) faites maison. A proscrire dans le cadre d’un régime amincissant.


Sora Margerita
L’ Enoteca Corsi se situe entre la « Piazza di Spagna » et «Piazza del popolo » et fût depuis 1940, une des premières tavernes à Rome à ouvrir un service de table pour le déjeuner . Très populaire,économique et ouverte uniquement à midi.

Aux environs de «Piazza Navona»,  à «Via della Scrofa », Alfredo alla Scrofa vous propose ses fameuses Fettucine all’Alfredo, Taglioni allo scoglio, Gnocchi et toute une variété de poissons accompagnés de champignons des bois, pommes de terre et brocolis.


Pour ceux qui voudront concilier santé et voyage et qui n’ont pas renoncé à visiter la capitale de la Dolce Vita, de nombreux restaurants romains proposent une cuisine 100% sans gluten comme le Fori Porta à « Via Antonietta Chigi » ou Il Campo Trattoria et Pizzeria pour personnes coeliaques et diabétiques à
« Via Lunati ».

Pour les végétariens, le restaurant le plus célèbre c’est Margutta Vegetariano-RistorArte à « via Margutta » à deux pas de la « Piazza del popolo ».

Toujours dans un esprit de découverte gastronomique, à quelques kilomètres du centre ville de Rome, se dessine un parcours ponctué de petits villages aux tonalités variées, I castelli Romani  au sein duquel vous pourrez apprécier les meilleures pitances traditionnelles et des vins mondialement appréciés.

Nous conclurons par le dessert avec deux gelateria romaines de renom, dont Fassi all’Esquilino à « Via delle Quattro Fontane », gelateria créée il y a 130 ans, qui commença par la vente de Grattachecca et qui a élargi ses compétences en préparant une glace de tradition excellente. La preuve en est, la longue file d’attente des touristes et romains qui se pressent à l’entrée.

Et pour finir citons la Gelateria Duse au Parioli, à « via Eleonora Duse » où vont se régaler les VIP, détail plus au moins important, tout dépend si l’on considère le taux de fréquentation des ViP comme un indice de qualité. 


M.l


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly