Nombre total de pages vues

vendredi 12 décembre 2014

Voyage en Russie - Gastronomie et souvenirs


Du rap russe
Bortsch

J'ai déjà parlé de nos bons repas au Restaurant Glavpivtorg et au Palais Nicolas
Pour le reste pendant notre voyage nous n'avons pas mangé dans des restaurants de luxe, mais plutôt dans des restaurants prévus pour recevoir des groupes de touristes. 
Dans l'ensemble je peux dire que la nourriture était bonne, tout était frais, mais nous n'avons pas vraiment mangé une cuisine du terroir.

Quand je pense à la cuisine russe la première chose qui me vient à l'esprit c'est le bortsch. Même si je n'en avais jamais mangé je connaissais ce plat par le nom et je savais que c'est une soupe à base de betteraves. 
Bortsch ?
A deux reprises on nous a servi un bortsch qui pour moi n'était qu'un léger bouillon rose. Comme j'avais bien sûr acheté un livre de cuisine de plats traditionnels russes, j'ai préparé la recette du bortsch dès mon retour en France :
Bortsch fait maison
Bortsch !
Rien à voir avec ce qu'on a mangé là bas et les guides m'avaient en effet confirmé que le bortsch du restaurant ne méritait pas son nom.

Les salades aux tomates, concombres et feta ne me semblent pas vraiment des plats typiquement russes.
Salade de betteraves

Salade russe

Une salade russe bien sûr servi avec de l'aneth ! L'aneth accompagnait souvent les plats ce qui n'est pas pour me déplaire.

 Un morceau de viande avec purée de pommes de terre
Nous avons pris les petits déjeuners et les repas du soir dans les 2 hôtels à Moscou et St.-Petersbourg. Ces repas étaient servis sous forme de buffet. Ci-dessus une boisson typiquement russe proposé à l'hôtel : le Kbac (Kvas) à base de jus de pain rassis ! A mi chemin entre le Coca Cola et le cidre. Dans l'avion Paris-Moscou j'étais assise à côté d'un jeune Russe originaire d'Ukraïne. J'ai engagé une discussion en anglais avec lui et il m'a donné avec beaucoup d'enthousiasme des endroits à visiter et des spécialités à déguster. Il m'a parlé de cette boisson que sa grand-mère en Ukraine préparait si bien.  Donc dès que j'ai eu l'occasion je l'ai goûtée. Je ne sais pas vous, mais moi quand j'ai bu du Coca Cola pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé le goût très bizarre. Et petit à petit on s'est habitué à ce goût étrange. Eh, bien cela m'a fait pareil avec cette boisson. Je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'en boire et elle m'a fait penser à la première fois que j'ai bu du Coca. Une expérience enrichissante, car j'aime bien découvrir ce que je ne connais pas.
Les buffets du petit déjeuner proposaient en dehors des confitures du hareng, des salades de betteraves et autres plats salés. Comme je suis plutôt salé que sucré cela m'allait bien. On pouvait également se faire préparer des omelettes avec des ingrédients au choix :





Et même des steaks frites !



Matriochkas, ou poupées russes
Pour les souvenirs il est conseillé de les acheter dans les magasins d'état pour être sûr d'acheter des articles de fabrication russe.
Les boîtes laquées

Icônes

J'aime bien ramener quelques souvenirs des pays que j'ai visités : des poupées russes et des t-shirts pour mes petites filles. De la Wodka achetée à l'aéroport de St.-Petersbourg avec mes derniers roubles, des verres à wodka, un livre de cuisine, un livre sur l'Ermitage, un tout petit éléphant décoré avec de l'ambre. (Le collier d'ambre on me l'avait déjà offert dans le passé).

Et bien sûr une boîte laquée décorée avec "Le Baiser" de Gustave Klimt. La vendeuse y avait glissé un petit certificat en russe. J'avais bien réussi à déchiffrer le mot "certificat", mais pour la suite j'ai fait appel à une élève au cours d'italien qui est originaire du Kazakhstan. Sa traduction m'a appris que j'avais bien acheté une boîte de la très célèbre marque Fedoskino.

Voilà, je suis arrivée à la fin de mon reportage sur mon voyage en Russie. J'ai été enchantée de ce voyage que j'ai fait en compagnie des membres de l'Association "Les Amis du Vieux Canet" qui ont pu suivre mes articles du blog. Merci aux organisateurs de ce beau voyage.

2 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine .
    C'est à dévorer rien que par le regard de tes images toujours aussi attractives à mon œil de photographe . Je ne sais plus quoi dire mais c'est toujours un régal de voir et de lire tes mises en scène . Bisous si tu veux bien et bon dimanche avec les tiens .
    MICHEL.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly